Le conseil consultatif communal des jeunes s'est mis au travail!

À la suite d’un appel à candidature lancé par courrier nominatif à tous les jeunes de la Commune âgés de 15 à 24 ans, 18 candidates et candidats se sont manifestés et douze ont confirmé leur candidature. Elles ont été retenues par le conseil communal de Vielsalm lors de sa séance du 18 décembre 2017 pour constituer le conseil consultatif communal des jeunes.

(Des jeunes conseillers très motivés et bien entourés!)

Pour rappel, ce conseil sera assisté de quelques représentants du monde associatif et social, Jean-Claude Noël (l’AMO L’Étincelle)Thierry Graulich (CRH Farnières), Sandra Verrecas (Plan de cohésion sociale), Samuel Lambert (Convention-Culture et l’ASBL La « S » Grand Atelier) et Anne-Catherine Masson, échevine en charge de la jeunesse et porteuse du projet.

La première réunion officielle de ce nouveau conseil a eu lieu le samedi 6 janvier 2018, une belle manière de commencer l’année !

L’échevine avait tenu à inviter les membres du conseil communal pour boire le verre de l’amitié à l’issue de la réunion des jeunes conseillers. Une bonne idée… 

C’est ainsi que le bourgmestre, l’échevine Stéphanie Heyden et son collègue Thibault Willem ainsi que deux conseillers communaux (François Rion et votre serviteur) étaient présents pour souhaiter un bon travail aux jeunes conseillers.

 Des jeunes qui ont envie de faire honneur à leur mandat et qui ont déjà évoqué plusieurs projets, souligne Anne-Catherine Masson : « les premiers échanges de vues ont été très riches. Il a été question d’un logo à créer et d’une rencontre avec le conseil consultatif des aînés. Les nouveaux conseillers souhaitent également examiner les programmes « jeunesse » des différentes listes et suivre de près l’action des politiques. Leur but est aussi de mieux comprendre les enjeux électoraux et de pouvoir voter en connaissance de cause ! » Des pistes de réflexion et d’action parmi d’autres…

Justine Bertimes, Julien Jacquet, Romain Lamberty, Julie Van de Wiele, Émilien Talbot, Emeline Charles, Nicolas Evrard, Marine Piette, Robin Bock, Naomi Tanda Pedro, Lucie Evrard et Vainqueur Mboyo font partie du conseil consultatif communal des jeunes.

Nul doute que leur démarche à la fois critique et porteuse d’idées fera évoluer positivement la réflexion et les projets des mandataires communaux et des responsables du monde associatif local. 

Jacques Gennen