Plaisir des sens, plaisir d'écrire, plaisir de lire...

(De gauche à droite, Monique Lignoul, Bernadette Crahay et Isabelle Grandjean, trois gourmandes amoureuses de leur village et de ses habitants)

La bibliothèque publique de Vielsalm et les échevines Nele De Corte et Stéphanie Heyden recevaient ce jeudi 23 avril 2015 les auteures du livre « Petit-Thier au cœur et au ventre » (Bernadette Crahay, Isabelle Grandjean et Monique Lignoul) ainsi que l’écrivaine Christine Van Acker.

Le livre de nos trois auteures salmiennes n’est pas seulement un livre de belles recettes inscrites dans le cœur et l’histoire personnelle d’une cinquantaine d’habitantes et d’habitants de Petit-Thier, de tous les âges ou presque.

C'est aussi un livre de saveurs et d’émotions partagées dans bon nombre de cuisines du village car, pour toute une série de recettes, nos trois gourmandes et le ou les cuistots de service sont passés de la théorie à la pratique, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, évidemment !

 Au fil des pages illustrées de belles photos montrant les plats confectionnés et les habitants à l’ouvrage, de petits conseils et des astuces complètent les recettes, le tout accompagné d’anecdotes et récits personnels.

 

Lesquelles choisir parmi les dizaines de recettes retenues ?

Elles me donnent toutes l’eau à la bouche. J’en ai épinglé trois : le lapin au sirop et à la moutarde à l’ancienne de Nicole Baum et Michel, le gâteau d’anniversaire de l’école (Madame Brigitte et ses élèves) et le matoufèt de Palmyre Dantine qui doit être aussi bon que celui de ma maman.

Sans oublier… Bon, je m’arrête, sans quoi c’est toute la table des matières qu’il me faudrait reproduire. 

Le livre a déjà été présenté aux habitants de Petit-Thier lors d’une rencontre festive autour d’une bonne table sur laquelle se trouvaient bien entendu certains plats présentés par nos trois auteures. 

Une belle initiative pour raffermir ou plutôt entretenir – s’il en est besoin – le lien social dans le village.

« Le socle est là : la ruralité et ses valeurs, le lien social dans le village, les transmissions entre les générations. Restait à trouver le thème à développer. Et ce fut la cuisine. La cuisine et tout ce qui tourne autour. » (Jean-Claude Noël, l’ancien président du comité du village, cité par Jean-Michel Bodelet dans l’Avenir du Luxembourg). 

L’écrivaine Christine Van Acker, la collection La traversée et Lire et Ecrire Luxembourg

Christine Van Acker était présente à cette soirée ainsi que quelques participants aux deux ateliers d’écriture qu’elle venait d’animer à Vielsalm. Je vous la laisse découvrir via les liens figurant au bas de cet article.

Cette écrivaine éclectique se partage entre romans, nouvelles, poésies et autres récits. Elle a posé sa valise dans un village gaumais. Son village d’accueil, ses habitants et la ruralité dans laquelle elle baigne l’ont inspirée au point de leur consacrer un livre bourré d’humour et de tendresse (« Ici » aux éditions Le Dilettante).

 

(Stéphanie Heyden, échevine de l'enseignement, présidente de l'ASBL Bibliothèque publique de Vielsalm et animatrice de la soirée, en compagnie de Christine Van Acker)

Elle nous a fait part de son expérience d’écriture avec des adultes apprenant à lire.

C’est un beau partenariat entre la maison d’édition Weyrich, la bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, le Service du livre luxembourgeois et Lire et Ecrire Luxembourg qui a donné naissance à la collection La Traversée.

Quelle lecture offrir à des adultes qui apprennent à lire ? Ces apprenants en avaient un peu marre des livres pour enfants choisis pour leur simplicité et leur accessibilité. Ces deux qualités ne peuvent-elles pas se retrouver dans des livres pour adultes ? C’est ainsi que douze romans ont été publiés dans cette collection, dont celui de Christine Van Acker, « Le monde de Nestor ».

« Le monde de Nestor » a vu le jour en collaboration avec les apprenants, en tenant compte de leurs réactions, de leur sensibilité et de leurs réserves aussi vis-à-vis de certains mots ou de certaines descriptions. Une belle expérience !

Nul doute que Yanic Zamsun, un grand monsieur de la culture et de l'éducation permanente disparu il y a quelques mois, aurait apprécié une telle initiative!

Monique, Bernadette et Isabelle n'en sont pas à leur coup d'essai. Jugez-en via le lien suivant: http://www.salmiens.be/Je-te-raconte-mon-village-Petit-Thier-dans-la-Commune-de-Vielsalm.

Jacques Gennen, 28 avril 2015

http://www.bibliotheque-vielsalm.be/

http://www.servicedulivre.be/sll/fiches_auteurs/v/van-acker-christine.html

(http://reseau-kalame.be/)

http://www.tvlux.be/video/christine-van-acker_15282.html (Rencontre entre Christine Van Acker et Jean-Pierre Pirson dans la belle émission « Livre-toi ») 

(Des bonbons à croquer étaient à la disposition du public et des bonbons (surprises!) lui ont été offerts. Rien de plus normal, les habitants de Petit-Thier étant surnommés des "magneûs d'flons èt d'bonbons"!)