Coronavirus et Réseau Solidarité Vielsalm

Ce matin, au journal de 9h sur la Première de la RTBF, la première info porte sur la mise en place à Charleroi d’un réseau de solidarité. La Province de Luxembourg et la Wallonie vont également en proposer un.

C'est Vielsalm qui, il y a près de trois semaines déjà, aurait dû faire la "Une" de la Première !

(A droite, la maison de repos La Bouvière - Vivalia)

L'idée du réseau de Vielsalm en revient à Philippe Marc. Le collège communal a suivi et RÉSEAU SOLIDARITÉ VIELSALM a été créé avec une adresse email solidarite@vielsalm.be et un numéro de GSM, celui de Philippe Marc lui-même : 0494 72 62 32. Des dizaines de personnes se sont proposées à ce jour pour apporter leur aide. Par contre, les appels pour de l’aide ont été moins nombreux. 

Dominique Gennen, responsable du service social pour les personnes âgées du CPAS souligne quant à elle la grande solidarité qui s’est développée au sein des familles, des villages et des quartiers.

Ce qui ne nous ne dispense pas de rester attentifs aux besoins d'aide autour de nous!

Un appel pour du matériel de protection

Un appel a également été lancé par le bourgmestre en vue de récolter du matériel de protection pour la MRS La Bouvière et les services résidentiels de l’ASBL Les Hautes Ardennes et cet appel a suscité de nombreuses réactions positives de particuliers, mais aussi d’entreprises.

Ainsi, un Salmien installé en Chine, Pierre-Yves Sizaire, sert même d’intermédiaire pour faire envoyer des masques de là-bas, en collaboration avec d’autres entreprises liégeoises comme l’ont indiqué divers journaux.

À ce jour, on reste toujours en attente d’un nombre suffisant de masques FFP2 par exemple. 

Une gestion gouvernementale désastreuse

On s’interrogera quand même, quand il faudra tirer les leçons de cette crise sanitaire, sur la gestion assez désastreuse par le gouvernement fédéral de l’approvisionnement en matériel de protection et en masques notamment.

Une gestion désastreuse dont sont notamment victimes le personnel et les résident.e.s des maisons de repos et des institutions pour personnes handicapées avec les contaminations et, pour certaines personnes résidant à la MRS, des décès malheureusement. 

Pendant trop longtemps dans ces institutions, ça a été le règne de la débrouille et des risques. Bravo aux directions et aux membres du personnel qui ont pris des risques pour eux-mêmes et leur famille ces dernières semaines. Et c’est encore le cas aujourd’hui. 

Enfin, des tests vont être développés dans ces institutions. Il n’est sans doute jamais trop tard, mais ça l’est pour de nombreuses personnes qui y sont hébergées et certains membres du personnel !

Un appel aux volontaires

Autre initiative prise par le bourgmestre il y a pas mal de jours déjà : lancer un appel aux volontaires pour aider le personnel de ces institutions dont une partie de l’effectif est en incapacité de travail notamment pour cause de coronavirus.

Un appel qui a bien été entendu. Ainsi, Julie Cornil, la directrice de la MRS, se réjouit de voir de jeunes étudiantes et étudiants en études médicales ou paramédicales se proposer de même que des moins jeunes aussi qui consacrent des jours de congés ou de récupération ou des week-ends à renforcer les équipes en place.

Des volontaires qui permettent de réduire quelque peu l'énorme charge de travail qui pèse sur le personnel.

Le CPAS: ne pas oublier sa disponibilité !

Les permanences du CPAS sont maintenues sur rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11H à la Maison de l'emploi, rue de l'Hôtel de Ville (080 34 94 42). Il est toujours possible de contacter le CPAS par téléphone au 080 21 41 85.

Bon à savoir en ces temps de disette pour certaines et certains.

Pour terminer, une bonne pensée pour les travailleurs du secteur médical et paramédical et ceux des services publics en contact avec la population qui ont fait et font encore, pour certains, leur travail sans protection suffisante. Je pense notamment aux pompiers, ambulanciers et policiers.

Sans oublier le personnel de certaines entreprises en contact avec la clientèle comme celui de certains commerces... 

Jacques Gennen, 2 avril 2020

(Les macralles de Vielsalm qui entourent ici Philippe Marc, ont décidé de ne pas jeter des sorts ces temps-ci, histoire de ne pas aggraver la situation. Qu'elles en soient remerciées!)