A Vielsalm, un rapport 2015 très positif pour l'opération de développement rural!

(Superbe site du plan d'eau et de sa chute d'eau, sous les premières couleurs un peu pâlotes du printemps)

Pour rappel, dans le cadre de l'opération de développement rural, une opération citoyenne comme on dit aujourd'hui, c’est plus de 80 projets qui, au fil de réunions de travail mobilisant une bonne centaine de citoyens, ont été retenus dans le programme communal de développement rural de la Commune de Vielsalm. Dans ce programme, ils ont été hiérarchisés et répartis en différents lots en fonction de leur priorité. Plusieurs dizaines d'entre eux sont exécutés ou en cours d'exécution.

Ces projets sont de toutes dimensions. Ils vont du petit aménagement dans l’un ou l’autre coin de la Commune à de plus gros défis comme la Maison du parc qui accueillera diverses activités sociales dans l’ancien bâtiment Belgacom, la centrale hydroélectrique à installer en aval du plan d’eau ou encore l'aménagement de la traversée et de la place de la gare de Grand-Halleux.

L’opération rurale a fait l’objet de nombreuses publications (Salm-Info et « toutes boîtes »).

CLDR: appel à projets participatifscliquez ici!

La Maison du parc aménagée dans l'ancien bâtiment Belgacom et destinée à accueillir diverses activités sociales, sera opérationnelle début 2017.

Le projet de centrale hydroélectrique en aval du plan d'eau avance bien. Le financement de son coût (près d'un million d'euros) est assuré à raison de 65 % par la Région wallonne, de 20 % par la Commune et de 15 % par la société coopérative. Les statuts de cette dernière sont presque finalisés et vont bientôt être adoptés. 

Il restera à mettre au point un cahier des charges complexe portant sur la conception, la réalisation et l’exploitation de la centrale. Cela doit se faire en accord entre la Commune et la société coopérative qui devraient constituer ensemble une société de gestion. Des questions restent en suspens. Je vous renvoie au compte-rendu de la séance du conseil communal du 4 avril 2016.

Cette opération de développement rural bénéficie depuis le début du soutien de la Fondation Rurale de Wallonie et de son chargé de mission, Michaël Hennequin. Sans l'appui efficace de ce dernier pour la recherche d'informations, l'animation de réunions et la rédaction de documents de synthèse et autres procès-verbaux de réunions, on serait loin du compte, aujourd'hui.

Lors de la réunion de la dernière séance du conseil communal, je me suis exprimé en ces termes: « Je me réjouis de voir se concrétiser enfin certains gros projets de la CLDR, des projets plus petits ayant d’ailleurs déjà abouti.

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis le moment où, lorsque j’étais bourgmestre, j’ai obtenu du ministre José Happart l’organisation d’une seconde opération de développement rural à Vielsalm. 

Je salue celles et ceux qui ont répondu aux différents appels à la population pour constituer la CLDR et les groupes de travail. C’est une belle opération citoyenne qui s’est déroulée depuis 2006 et qui se déroule encore à Vielsalm.

Certains se sont découragés en cours de route et je peux les comprendre. D’autres ont tenu bon et j’ai pu mesurer au cours des réunions de ces derniers mois organisées notamment pour la rédaction des statuts de la coopérative citoyenne, l’importance de leur engagement. Que les uns et les autres soient tous remerciés !

Il y a évidemment eu et il y aura peut-être encore des frottements et des conflits entre les membres de la CLDR et les autorités communales, mais l’essentiel est d’avancer et les projets en cours de réalisation montrent bien qu’il faut aller de l’avant ! »

Jacques Gennen, 20 avril 2016