Zoning de Burtonville : un nouveau projet industriel !

(Le zoning dans son écrin buccolique qui ferait presque oublier que quatre villages l'entourent...)

La société A&S Energie (groupe Aspiravi) société active notamment dans la production d’énergie renouvelable (éolien, etc.) a conclu un partenariat avec la Société Unilin (ex-Spanolux).

Elle veut introduire une demande de permis unique relative à l’implantation d’une cogénération utilisant des déchets de bois non recyclables et non dangereux et d’une puissance de 22,5 MW électrique à Vielsalm (dans le zoning-zone d’activité économique de Burtonville).

La procédure

 

(La centrale à biomasse d'0ostrozebeke, fruit d'un premier partenariat entre Unilin et Aspiravi. Photo A&S Energie) La procédure prévoit une première étape : une réunion publique d’information. Elle n’a pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire et s’est tenue de manière virtuelle les 18 et 19 mars 2021.

Dans un délai de 15 jours à dater du 2ème jour de présentation de la vidéo (le 19 mars), un courrier mentionnant vos nom et adresse peut être adressé au collège communal avec copie à la firme Unilin.

Il y aura ensuite une étude d'incidences sur l'environnement tenant compte, notamment, des réactions reçues.

Une demande de permis unique sera introduite et recevra, en fin de parcours, un avis du fonctionnaire délégué pour le volet "urbanisme", et un avis du fonctionnaire technique pour la partie "environnement".

A noter encore que dans le cadre de l'instruction du dossier, une enquête publique sera organisée. Cette dernière, d'une durée de 30 jours, permettra de consulter le projet adapté ainsi que l'étude d'incidences et d'exprimer à nouveau des remarques et observations sur le projet.

La cogénération et les objectifs poursuivis

 

(Photo vidéo de présentation)

Les installations et la fourniture du bois

Afin d'atteindre les objectifs, « nous avons besoin d'une unité de cogénération à énergie verte avec une capacité de 100 MW thermiques et une production de 15 MW thermiques et 22,5 MW électriques. Cette unité pourra ainsi fournir de la chaleur à Unilin et à tout autre tiers, et également de l'électricité à Unilin. L'excédent sera injecté dans le réseau public. » (Extrait de la vidéo de présentation)

Il y aura notamment un hall de stockage (« brumisé à l’eau »), une unité de prétraitement du bois (enlèvement des métaux, pierres et terres), la salle des machines avec la chaudière convertissant la biomasse en chaleur (chaleur qui sera utilisée pour produire de la vapeur), les silos pour poussières, cendres et résidus de filtration, des processus de traitement des fumées, un système de récupération de l'eau de pluie, etc.

Selon la présentation « les bois non recyclables et non dangereux approvisionnés localement seront livrés dans des camions fermés entre 5h le matin et 20h le soir ».

25 emplois directs seraient créés de même que 75 emplois indirects.

De multiples questions

Quand on évoque une installation industrielle supplémentaire dans le zoning (ou la ZAE, la zone d'activité économique) de Burtonville, les premières craintes qui viennent à l'esprit portent notamment sur le bruit, les projections de poussières dans l'air, l'utilisation de l'eau, l'approvisionnement en déchets de bois et le charroi.

La vidéo n'est guère explicite sur ces différents points. La question du charroi est évidemment préoccupante. Il faudra 170.000 tonnes de bois par an pour alimenter l'unité de cogénération. Des milliers de camions s'ajouteront donc chaque année au charroi alimentant la cogénération d'IBV lorsqu'elle tournera à plein régime et, bien sûr, au reste du charroi entrant et sortant du zoning.

Comment ne pas craindre les nuisances engendrées par cette nouvelle activité industrielle dans le zoning ?

Jacques Gennen, 22 mars 2021

https://www.vielsalm.be/actualites/avis-permis-unique-cogeneration-unilin

www.rip-cogeneration-vielsalm.be (vidéo visible via ce lien)