Parking au centre-ville et achat d'un terrain

(Extrait du compte-rendu de la séance du Conseil communal du 23 mai 2011)

Comme le précise Elie Deblire, l'objectif du Collège est d'élargir l'offre de parking au centre de Vielsalm. Monsieur et Madame Bruyère-Rensonnet sont vendeurs d'un terrain situé à l'intérieur du périmètre formé par la rue du Vieux-Marché, la rue de l'Hôtel de Ville et la rue Général-Jacques.

Après négociations et interventions du Comité d'acquisition d'immeubles, un accord a été trouvé sur le prix d'achat : 60.000 euros  auxquels il faut ajouter 1000 euros de frais de géomètre.

Le Bourgmestre : « Il s'agit d'une opportunité à saisir d'autant plus qu'il y a d'autres amateurs. L'accès se fera par la voirie qui relie l'hôtel de ville aux garages et propriétés situés à l'arrière de la rue du Vieux-Marché. Un accord a été trouvé avec le propriétaire de cette voirie. »

Sur question de Jean Gilson, Elie Deblire précise que le parking devrait comporter une quarantaine d'emplacements. Ses utilisateurs pourront atteindre la rue du Vieux-Marché par la rue de l'Hôtel de Ville et les escaliers longeant l'immeuble Dexia.

Jacques Gennen : « C'est un bon dossier mais il faut le resituer dans la perspective d'une solution globale pour la problématique du parking dans le centre de Vielsalm ! »

Bruno Drouguet ne trouve pas normal que certains commerçants ou leur personnel monopolisent des emplacements de parking, rue du Vieux-Marché.

Elie Deblire : « Le nouveau parking sera notamment destiné aux personnes qui travaillent rue du Vieux-Marché. Si on ne parvient pas à se faire comprendre, il faudra éventuellement utiliser des disques ou des parcmètres. »

François Rion : « Cet achat n'est pas un si beau dossier que cela. On s'engage dans une aventure qui n'est pas du tout chiffrée. Il faudra aménager le parking et la voirie d'accès. On ne connaît rien des montants nécessaires.

La première des précautions serait d'avoir une estimation du coût final et du coût par places de parking. Il faudrait d'abord que les commerçants discutent entre eux de la problématique du parking. Et des emplacements de parking, il y en a rue du Parc et en contrebas de l'église.

Ce sont des projets comme Houyoux et les Terrasses du Lac qui suppriment des places de parking et attirent de nouveaux automobilistes. Les coûts du nouveau parking vont s'ajouter aux investissements communaux dans l'opération de revitalisation urbaine, rue du Vieux-Marché ! »

Elie Deblire : « Il y a déjà eu des réunions avec les commerçants. Ils sont demandeurs pour qu'on dégage des emplacements. Le parking en contrebas de l'église est souvent occupé à 100 %. Il suffit de voir le nombre de voitures qui doivent se garer le long de la route de Rencheux. La rue du Parc est déjà fort occupée par le personnel communal et par celui de l'Athénée royal. Il y a aussi le marché qui est organisé rue du Parc. En ce qui concerne le coût, on va y aller progressivement en aménageant ce qui peut l'être avec l'aide du personnel communal. »

François Rion critique les clients qui veulent absolument se garer à hauteur du commerce où ils doivent se rendre. Il critique aussi les commerçants qui pourraient s'organiser pour inciter la clientèle à privilégier un cheminement piéton qui la conduirait d’un commerce à l'autre.

Elie Deblire : « Ils sont conscients de cela. Mais c'est aussi un atout pour un commerce d'avoir une clientèle qui peut garer sa voiture à quelques dizaines de mètres ! »

Joseph Remacle : « Et il faut aussi penser aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées qui ont des difficultés de déplacement ! »

Jacques Gennen : « L'opération de revitalisation urbaine et le projet « Les Terrasses du Lac » ont été lancés lorsque j'étais bourgmestre. On n'a jamais nié qu'il y aurait des problèmes de parking à régler et qu’il faudrait étudier une solution globale!

A l’évidence, quand on se lance dans un tel projet, il peut y avoir des inconvénients mais ce beau dossier est important pour le développement local et les commerces et services en particulier ! »

François Rion : « Nous avions proposé de faire un parking à la place des immeubles des Terrasses du Lac ! »

Elie Deblire : « Un parking à cet endroit ? On n’était même pas propriétaire du terrain ! »

François Rion : « Cela aurait coûté 300.000 euros, beaucoup moins que ce que coûtera à la Commune la revitalisation urbaine et le nouveau parking ! »

Elie Deblire souligne encore la nécessité de créer des cheminements piétons qui amèneront la clientèle vers les commerces.

Jacques Gennen : « Il faut consulter à nouveau, associer à la réflexion la population et en particulier les représentants des commerçants et des entreprises de services pour examiner les diverses propositions à mettre en oeuvre. »

François Rion : « Et il faut le faire dans le cadre de l'étude d'un vrai plan de mobilité ! »

Marie-Jeanne Zitella-Renquin évoque l'idée de consacrer une partie de l'espace vert situé en aval du plan d'eau, à des emplacements de parking.

Elie Deblire : « Ce n'est pas évident et cet espace vert appartient à Idelux ! »

Philippe Gerardy soutient la proposition d'achat du collège.

François Rion souligne que sans plan de mobilité, il ne sera pas possible d'obtenir des subsides pour l'aménagement définitif du nouveau parking.

Malou Joye : « Il faut aussi rappeler aux Salmiens qu’ils ne peuvent pas se garer sur les emplacements de parking réservés aux handicapés ! »

Marie-Jeanne Zitella-Renquin : « Il faudrait aussi délimiter les places de parking, rue du Vieux-Marché, par un marquage au sol. Des places sont perdues à cause de certains usagers qui se garent mal. »

Catherine Misson : « Il y a 20 ans, il y avait plus de commerces rue du Vieux-Marché et aucun problème de parking. Il faudrait imposer la création d'emplacements de parking lors de la délivrance des permis d'urbanisme. »

Elie Deblire : « On le fait… Je rappelle aussi qu'il y a beaucoup plus d'emplois dans les banques rue du Vieux-Marché qu'il y a 20 ans. Il y a également plus d'appartements. »

Jean Gilson : « Et plus de voitures ! »

Au vote, c'est oui pour l'achat du terrain pour l'aménagement d'un nouveau parking sauf l'abstention de Catherine Misson et le non de François Rion.