Démission de la conseillère Françoise Caprasse et démocratie communale

Stéphanie HeydenJérôme DerochetteAndré BoulangéJacques Gennen

Dédée Chauveheid, éditrice de l'Annonce de Vielsalm, nous avait demandé un article sur la démission de notre collègue conseillère communale Françoise Caprasse actée en séance du conseil communal du 27 janvier 2020.

Le voici sur salm.be...

C’est peu dire que pendant ces vingt dernières années, Françoise a marqué de sa personnalité nombre de séances du conseil communal.

 

(Françoise Caprasse aux côtés de François Rion lors de la dernière séance du conseil communal à laquelle elle a participé)

Lors des débats sur certains points, Françoise était favorable à une opposition pure et dure suivie en cela par Jérôme Derochette et André Boulangé. Stéphanie Heyden et Jacques Gennen se sont parfois démarqués de leurs deux amis dans une démarche stratégique différente vis-à-vis des propositions budgétaires de la majorité par exemple, sans complaisance pour autant.

La relecture des comptes rendus du conseil communal sur www.salm.be permettra à chacun et à chacune d’apprécier les interventions de Françoise critiquant par exemple la gestion du personnel communal par le collège et le bourgmestre en particulier, le manque de transparence de ce dernier à propos du dossier d’occupation du rez-de-chaussée de la gare ou du sponsoring effectué à sa demande par Spanolux à certaines sociétés ou groupements, critiques que nous avons partagées.

On se souviendra de l’intervention de Françoise en faveur d’une revalorisation symbolique (25 euros) du petit jeton de présence accordé aux conseillères et conseillers (100 euros bruts par mois) alors que leurs dépenses liées à l’exercice de leur mandat sont tellement plus importantes. Une manière pour elle et pour le groupe Comm’Vous de rappeler aussi l’importance de la démocratie représentative au niveau communal, tout en l’accompagnant d’autres formes de participation citoyenne (conseils consultatifs, consultation, rencontres mandataires-citoyens, etc.).

L’enjeu d’une bonne démocratie locale, c’est aussi pour Françoise et le groupe Comm’Vous  la transparence de gestion et la bonne information des citoyens, mais aussi des membres du conseil communal, d’où le combat de Françoise aussi pour l’envoi à temps et à heure de certains documents administratifs relatifs à des points de l’ordre du jour du conseil communal afin de mieux préparer encore les séances.

Tous les mandataires du groupe Comm’Vous partagent avec elle la défense de nos services publics et de leur personnel et des valeurs comme l’égalité, la justice sociale et fiscale, la solidarité et la tolérance.

Bien sûr, nul n’ignore que Françoise est juriste et directrice générale du CPAS de Houffalize et qu’elle a été présidente du CPAS de Vielsalm, autant d’atouts qui permettent de comprendre le regard pointu qu’elle portait sur certains dossiers relevant du CPAS. 

Mandataire constructive, Françoise abandonne un mandat qui lui tenait pourtant à cœur. Il est vrai qu’elle n’appréciait guère les répliques du bourgmestre lors de ses interventions et qu’elle ressentait une certaine lassitude à l’égard de la politique communale telle qu’elle la vivait. Sans compter des deuils familiaux…

Et comme elle le dit : « le temps qui reste est précieux, il ne faut pas le gaspiller ».

Nous la remercions pour tout ce qu’elle a nous a apporté et pour son engagement au service de toutes et tous.

C’est Sybille Maka qui remplace Françoise au conseil communal. On se réjouit de l’avoir à nos côtés et vous invitons à vous plonger dans les compte rendus des séances du conseil communal sur salm.be.

Et pour être complet: https://www.salmiens.be/vielsalm-au-conseil-communal-anne-klein-et-sybille-maka-nouvelles-conseilleres.