Toujours d’attaque, le CMH de Bra-sur-Lienne !

(Une photo prise ce mardi 20 avril 2021, lors d'une réunion du conseil d'administration du CMH. A bord, pour la 4e mission du jour, une fine équipe: Laurent Vincent (le pilote), Nicolas Farcy ((l'infirmier spécialisé en médecine d'urgence) et Julien Szecel, le médecin urgentiste)

Une réunion du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’ASBL vient d’avoir lieu. Au menu, le compte 2020, le budget 2021, l’organisation des services, la révision des statuts, les outils informatiques et des projets qui avancent bien.

Bien entendu, la crise sanitaire a entraîné en 2020 une diminution de l’activité globale de notre service de santé publique de l’ordre de 6,5%. Pas de quoi démotiver les troupes !

Le rapport d’activité très fouillé (et confidentiel) rédigé en exécution de la convention qui lie le CMH à l’État belge contient de précieuses données scientifiques et médicales (dans le respect de la vie privée bien entendu) sur l’activité du CMH. De quoi contribuer à une prise de conscience du Gouvernement fédéral quant à la nécessité d’un tel service ? On l’espère.

Au budget 2021, sur des recettes d’un montant de 3.990.517 euros, les ressources provenant de la carte d’affiliation sont estimées à 2.381.450 euros. 

(Photo C. Meunier)

Les seules charges liées à l’utilisation de l’hélicoptère (location, pilotes kérosène) sont estimées à 1.913.129 euros et les prestations des médecins et infirmiers à 779.000 euros. Une conclusion assez facile s’impose : sans la carte d'affiliation, le CMH peut arrêter son activité !  

Comme le souligne le CMH, l’affiliation, c’est une action citoyenne, humanitaire et solidaire, avec la possibilité de bénéficier de la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente organisée par le 112. L’ASBL Centre Médical Héliporté prend à sa charge les frais de transport non couverts par une mutuelle ou toute assurance.

La carte individuelle couvre uniquement son titulaire. La cotisation annuelle de l’affiliation individuelle est de 30 euros.

La carte familiale couvre son titulaire, son conjoint ou cohabitant légal, ainsi que les enfants du titulaire et ceux de son conjoint ou cohabitant légal qui ouvrent le droit aux allocations familiales. La cotisation annuelle de l’affiliation familiale est de 47 euros.  

Pour en savoir plus : 

www.lurgence-cest-vous.be, secretariat@centremedicalheliporte.be,  administration du CMH : 086/ 45 03 39 de 9h à 12h30, du lundi au vendredi.

J.G., 23 avril 2021

 

Video: