Vielsalm et son développement touristique

Le 17 avril 2012, plusieurs dizaines de Salmiens, représentants du Syndicat d'initiative et du monde associatif (comme les macralles du Val de Salm, la Confrérie de la Myrtille de Salm) ou encore gestionnaires d'infrastructures touristiques, d’hôtels, de gîtes et chambres d’hôtes, ont répondu à l’invitation du bourgmestre et de Philippe Marc, président de la Maison du tourisme pour un échange de vues sur le développement touristique de Vielsalm.

On a eu droit à des débats de qualité. Beaucoup de thèmes ont été abordés : le fleurissement, les circuits de promenade, la communication (en néerlandais notamment et sans oublier I’outil Internet), les synergies à développer entre les différents acteurs touristiques, l’association tourisme – filière bois, les offres touristiques groupées …

Des situations problématiques ont été soulevées : la saturation de certains villages en raison de la présence de gîtes de grande capacité, la problématique de la gestion des déchets générés par l’activité touristique, la sécurité routière mise en cause notamment par les poids lourds, etc.

Mais nos atouts ont aussi été mis en évidence comme la qualité de nos infrastructures touristiques, notre cadre naturel exceptionnel, nos forêts, nos richesses géologiques, nos belles manifestations, le dynamisme du Syndicat d'initiative et de la Maison du Tourisme, la ligne SNCB 42, nos artistes et artisans...

Comment valoriser notre territoire, mettre en avant ce qui nous différencie des autres villes et communes touristiques tout en évitant le repli sur soi ?

Comment conserver un bon équilibre entre la vie rurale et la vie touristique ? Comment mieux associer la population au développement touristique ?

Autant de questions qui feront encore l’objet de débats et propositions ! Il paraît en tout cas évident que l’amélioration de l’offre touristique et de sa cohérence ne peut se concevoir sans une démarche participative impliquant les acteurs de terrain mais aussi les citoyens.

L’opération communale de développement rural en a été et en est toujours une occasion. L’ADL (l’Agence de Développement Local), lorsqu’elle sera opérationnelle, sera aussi un bel outil au service du développement économique et touristique de la Commune.

(A lire : « Tourisme durable : devenir une destination d'excellence », un livre de Xavier Lechien (Editeur : EDIPRO, Collection « Métiers ») qui est responsable de l’Agence de Développement Local de Durbuy)

J.G., 27 avril 2012