Steven Bruyère, de Grand-Halleux, au Championnat d’Europe des métiers manuels et techniques à Lisbonne !

 

(Steven Bruyère et l’expert Samuel Fourmanois, montrant une partie de l’œuvre à réaliser par Steven Bruyère au concours européen de Lisbonne…)

Ce championnat s’est déroulé le 10 décembre 2010 à Lisbonne.

Même si l’information date déjà, il n'est pas trop tard pour revenir sur cet événement et mettre ainsi en évidence un jeune de la Commune de Vielsalm qui s’est illustré en gagnant le Rabot d’Or 2010 (avec la mention « excellent ») et en participant ensuite à au championnat européen.

Le Rabot d’Or ? C’est le concours qui désigne le meilleur jeune menuisier belge, concours dans lequel deux autres Salmiens se sont déjà distingués : Lorent Lamberty en 2004 et Jean-François Bruyère en 2008.

Steven, qui était accompagné de ses parents Benoit Bruyère et Jacqueline Sonveau, a donc fait partie de l’équipe belge à Lisbonne. Une équipe qui, face aux autres équipes représentant 26 pays, s’est classée 5e au nombre de médailles !

Steven s’est pour sa part classé 4e en menuiserie et il lui a manqué quelques points (sur plusieurs centaines !) pour obtenir la médaille d’excellence.

Actuellement en 7e année professionnelle de complément en agencement d’intérieur, Steven n’a pas encore choisi : travailler ou se lancer dans un graduat en construction.

Quel que soit son choix, cet amoureux du bois ne l’abandonnera pas : son souhait est de travailler dans une entreprise qui privilégie le bois dans la construction d’un bâtiment ou dans son aménagement intérieur.

Notre compatriote a été bien accompagné dans la préparation de ces deux concours par ses professeurs, Raphaël Linden et Emmanuel Simon et par son chef d’atelier, Gilbert Gabriel (Institut Notre-Dame de Malmedy).

J’allais oublier de le signaler : Steven a délibérément choisi l’enseignement qualifiant et les multiples possibilités de formation et de passerelles vers le supérieur qu’il offre.

C’est évidemment une chose importante à souligner : on qualifie trop souvent d’enseignement de relégation, l’enseignement technique et professionnel alors qu’il est aussi, pour nombre de jeunes, un enseignement choisi dans lequel ils trouvent une formation et des enseignants de qualité.

C’est l’occasion de saluer la performance des élèves de la 7e Technique Climatisation et Conditionnement d’air de l’Athénée royal de Vielsalm-Manhay et de leur professeur Frédéric Petit qui, cette année encore, ont mis en place toute la partie technique de la patinoire de Vielsalm et tiré le meilleur d’un matériel qui date un peu !

Les filières techniques et professionnelles souffrent malheureusement d’un manque de considération et de moyens. Le Gouverneur Bernard Caprasse l’a encore rappelé lors de sa récente visite à l’ICET (l’Institut Communal d’Enseignement Technique) de Bastogne.

S’adressant aux jeunes qu’ils avaient devant eux, le Gouverneur et le Directeur de l’ICET, Philippe Robert, leur ont aussi rappelé que, tout simplement, l’avenir leur appartient…

J. Gennen

(Article publié dans l'Annonce de Vielsalm du 18 mars 2011)