Vivre ensemble et surtout faire ensemble !

(beaucoup d'habitants étaient présents lors de la première assemblée de relance de l'association du village de Ville-du-Bois)

Avec le parler vrai qu’on lui connaît, Ismaël Saidi, l’auteur de la pièce de théâtre « Djihad » déclarait dans un récent interview : « Quand j’entends nos dirigeants parler de « vivre ensemble », c’est une connerie. On vit dans le même quartier ou le même immeuble mais on ne se voit pas, on ne s’aime pas. Ce qu’il faut, c’est « faire ensemble ». C’est décider un soir de cuisiner une quiche et aller sonner à l’appartement du voisin pour lui demander du sel. Puis, lui proposer de venir manger un morceau. Sortir de nos ghettos mentaux. »  Des ghettos qu’en bon Bruxellois, il a rencontrés trop souvent même si, à Bruxelles, on connaît aussi de beaux brassages et échanges interculturels.

Dans les villages salmiens heureusement, le « faire ensemble » existe et se traduit dans de multiples activités sociales et culturelles grâce aux associations et comités de village notamment.

A Ville-du-Bois, des habitants ont décidé de créer une nouvelle ASBL sur les cendres de l’ASBL existante. Ils ont interpellé le bourgmestre et divers mandataires communaux. Des aides financières ont été octroyées à la nouvelle ASBL « Les Cawès » pour lui permettre de démarrer sur des bases saines. 

Mais ces aides ne sont rien sans l’implication d’une équipe de bénévoles de l’ASBL, président et comitards en tête, qui retape, sans compter les heures de travail, la salle du village pour lui redonner le lustre d’antan et, surtout, lui permettre d’accueillir de belles activités festives et culturelles. C’est dans cette salle que je suis monté pour la première fois sur une scène non politique pour y chanter quelques chansons wallonnes. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts…

Nul doute que le nouveau comité aura à cœur de resserrer les liens, de promouvoir les activités intergénérationnelles et de ne laisser aucun habitant sur le côté.

Bravo à Marie-Pierre Gélard, Jessica Lallemant, Michel Lallemant, Sébastien Lallemant, Bart Redant, Jean-Claude Rousseau, Cédric Servais, Frédéric Vanden Haesevelde,  José Vanden Haesevelde et Christelle Grandjean qui ont accepté de former le conseil d’administration sous la présidence de José Vanden Haesevelde.

L’inauguration de la salle rénovée aura lieu dans quelques jours, le vendredi 8 janvier.

Une belle manière de commencer l’année !

Jacques Gennen, 4 janvier 2016