Inondations : solidarités et services publics à l’œuvre !

(Cette photo prise à Salmchâteau donne une idée de la violence des inondations. La propriétaire de cette maison n’a dû son salut qu’à l’intervention rapide de son voisin et des pompiers. Photo via FB R. Bodeux)

Le vendredi 1er juin 2018, tôt le matin, la Commune de Vielsalm n’est pas épargnée par les trombes d’eau. Des rues sont transformées en torrents d’eau boueuse, des ruisseaux sortent de leur lit et se transforment en rivières tumultueuses. 

(Chez Barbara, à Bêche, avec un rez-de-chaussée ravagé...Photo via FB Tara Zed) Les informations sont rapidement diffusées sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de la Commune de Vielsalm. 

De nombreux rez-de-chaussée et plus d'une centaine de caves ont été inondés notamment à Bèche, Salmchâteau, Grand-Halleux, Burtonville sans compter les dégâts occasionnés aux jardins, aménagements de quartier et voiries ; des citoyens sont privés d’eau potable, la ligne SNCB 42 est à l’arrêt (des flots d’eau ayant emporté le ballast), etc., etc. La liste des méfaits des éléments déchaînés est longue. Cela n’arrive pas que chez les autres…

Des solidarités…

Dans ce malheur, il y a quand même de quoi se réjouir : des amis, des voisins, des inconnus, des indépendants avec leurs tracteurs et tractopelles sont venus en aide aux personnes sinistrées avec de l’huile de bras et le cœur sur la main. Des réseaux se sont constitués via Facebook et Messenger pour trouver des meubles et de l’électroménager pour certaines familles sinistrées.

Des services publics efficaces !

Le plan communal d’urgence et d’intervention a été rapidement déclenché, en concertation avec la Province, la police et la zone d’incendie. Les autorités communales et les responsables des autres services d’intervention ont ainsi pu coordonner les interventions et agir aussi rapidement que possible dans certains villages et quartiers et sur certains axes de circulation.

Les hommes et véhicules de la Protection civile (dont le Gouvernement fédéral veut réduire les services de proximité), les pompiers, les policiers et les ouvriers communaux se sont mobilisés sans relâche pour des opérations de nettoyage et de sécurisation.  

(Le ballast de la ligne 42 à Salmchâteau a été emporté sur des dizaines de mètres! Photo F. Jacob)

En séance du conseil communal, il y a quelques jours, les membres du conseil ont examiné le compte 2017 de la Commune et notamment les recettes de taxes et de redevances, mais aussi les sommes qu’elle a consacrées à l’achat de matériel et d’engins de chantier pour le service communal des travaux et à la prise en charge des rémunérations des agents communaux, ainsi que les dotations pour le financement de la zone d’incendie et de la zone de police, etc., etc. 

Des dépenses respectueuses de l’intérêt général et qui ont un seul objectif : servir la population au jour le jour, mais aussi dans des circonstances exceptionnelles comme celles que l’on vient de vivre !

Aux tâches habituelles, vont s’ajouter à présent pour le service communal des travaux, les travaux de remise en état de voiries communales et de certains accotements et trottoirs…

Jacques Gennen, 2 juin 2018