L’hélicentre, une nouvelle base pour le CMH de Bra-sur-Lienne (et pour un second hélicoptère de secours ?)

(Photo Miysis - HGA)

Pour rappel, cette nouvelle base est bien nécessaire, car les règles aéronautiques n’auraient pas permis, lors du renouvellement du permis d’exploitation, le maintien de la base dans le village de Bra-sur-Lienne. Un départ était aussi rendu nécessaire pour le confort du voisinage, compte tenu des décollages et atterrissages de l’hélico bien plus nombreux depuis un bon nombre d’années. 

Encore fallait-il trouver l’endroit (entre Bra-sur-Lienne et l'autoroute E25 sur des terrains achetés gràce à l'aide de la Commune de Lierneux) et les montages juridiques et financiers ! 

L’hélicentre du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne devrait être opérationnel en juin 2027. Tout se passe bien avec l’entreprise Eloy. Le CMH y disposera de bureaux fonctionnels pour la coordination opérationnelle et des locaux techniques adaptés à la mission médicale. La nouvelle base comprendra également un hangar de stationnement sécurisé pour l’hélicoptère et des espaces de repos et de briefing pour les équipes médicales et techniques. 

(Photo qui date d'une dizaine de jours. Le chantier a encore évolué depuis lors !)

Il reste encore à financer l’ensemble de l’aménagement intérieur de l'Hélicentre
pour offrir aux équipes les meilleures conditions de travail possible avec des outils informatiques performants et des espaces adaptés, fonctionnels et performants, à la hauteur de leur engagement quotidien.

Les dons sont toujours les bienvenus !

L’ASBL Centre Médical Héliporté est agréée par le SPF Finances et pour tout don de 40 € et plus, vous recevez une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d’impôts. L’attestation est délivrée dans le trimestre qui suit l’année civile durant laquelle votre don a été effectué. 

Pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site du CMH (https://www.c-m-h.be/fr) ou faire un versement sur le numéro de compte du CMH (BE34 2480 4404 4090) en n’oubliant pas d’indiquer comme communication « don ».

Quoi ? Un second hélico ?

Mais non ! c’est un H145D2 de Luxembourg Air Services (LAS), un hélico de remplacement.

Lucky subit un entretien technique de grande ampleur depuis quelques semaines dans les ateliers de LAS. Cette société est une filiale de Luxembourg Air Rescue (LAR), société bien connue dans le domaine du sauvetage aérien. 

Le LAS est depuis 2025 le nouveau partenaire opérationnel du CMH et la collaboration est excellente !

(À bord du H145D2, ce mardi 24 mars : Antoine Baré (pilote), Doc Lucile Dhuiege, spécialiste en médecine d’urgence, Kevin Van Monfort, infirmier spécialisé en aide médicale urgente et HTCM (assistant de vol)).

(c'est le grand déshabillage pour notre hélico !)

J. Gennen, 27 mars 2026