La plate-forme de covoiturage "En route pour Vielsalm"
(L’inscription à la plate-forme et son utilisation sont des plus faciles. L’utilisateur a le choix entre les trajets proposés par les conducteurs et les trajets demandés par les passagers. Je vous renvoie au lien figurant à la fin de cette chronique)
Depuis quelques mois, la plate-forme de covoiturage « En route pour Vielsalm » est à la disposition de tout qui le souhaite. Elle a été créée à l’initiative de l’ASBL Les Hautes Ardennes, avec le soutien de la Commune de Vielsalm, de la Province de Luxembourg et de l’ADL, l’Agence salmienne de Développement Local.
Les entreprises de la région contactées par l’ADL ont réservé un accueil positif à ce projet solidaire et bénéfique en termes de mobilité et d’économie pour les utilisateurs, sans parler de son intérêt pour la protection de notre environnement. Encore faut-il que cet intérêt se manifeste dans les faits!
C’est une illustration de l’économie et de la consommation collaboratives qui se développent de plus en plus.
Comme le rappelait la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier dans un dossier de l’excellent mensuel Alternatives économiques (janvier 2014) consacré à la consommation collaborative, « la consommation responsable n’a pas qu’une vocation altruiste. Elle permet aussi d’économiser l’eau, l’électricité ou d’économiser sa santé. »
La plate-forme de covoiturage « En route pour Vielsalm » a été créée par Benjamin Pirson et est hébergée sur le site Internet de l’ASBL Les Hautes Ardennes. Il est vrai qu’au départ, l’idée de covoiturage avec comme premier objectif de faciliter les déplacements des travailleurs de l’ASBL, un objectif déjà atteint pour certains d'entre eux.
La plate-forme peut être utilisée pour des trajets privés ou professionnels, au départ de Vielsalm ou vers Vielsalm.
D'autres plates-formes existent comme la plate-forme Carpoolplaza créée il y a une dizaine d’années déjà. Un autre projet serait en cours de développement au niveau de la Région wallonne. Par ailleurs, de plus en plus de parkings de covoiturage sont créés aux abords des autoroutes à l’initiative de la SOFICO notamment.
UBER est un autre projet de covoiturage urbain qui a vu le jour aux États-Unis et qui se développe en Europe. Un projet qui crée la polémique car certains le voient notamment comme une concurrence déloyale vis-à-vis des chauffeurs de taxi. À Bruxelles, il vient d’être récemment considéré comme illégal par une décision de justice. Un feuilleton qui ne fait sans doute que commencer…
Jacques Gennen, 15 avril 2014
(Conférence de presse du 20 septembre 2013)
Pour utiliser "En route pour Vielsalm", cliquez ici!
Pour en savoir plus sur le covoiturage, cliquez ici!