Une étape importante est franchie pour la nouvelle maison de repos « La Bouvière »

Le conseil d’administration de Vivalia a décidé ce mardi 4 décembre 2012, au terme d’une analyse minutieuse des offres en présence et tenant compte des différents critères d’appréciation retenus, de choisir le projet présenté par la société Houyoux.

Cette dernière, dès que les services de la tutelle auront donné leur feu vert et que le permis d’urbanisme aura été délivré, pourra commencer la construction.

Autant vous dire qu’au cours de cette réunion, Elie Deblire et moi-même nous sommes réjouis de cette décision.

Restons prudents et considérons que les travaux pourraient débuter juste avant ou après les grandes vacances 2013.

Si l’on prend en compte le mobilier, c’est un investissement de plus de 17 millions d’euros dont vont bénéficier Vielsalm et les communes voisines. Cet investissement est financé par l’Intercommunale Vivalia dont les associés sont principalement la Province et les communes luxembourgeoises.

La Région wallonne par l’intermédiaire de la ministre de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux, a octroyé un subside de 6.700.000 euros.

La maison de repos La Bouvière comprendra 120 lits MR et MRS, 10 résidences services et 15 lits de court séjour.

Ce dossier a été lancé il y a plus de quatre ans déjà et constitue une première en Wallonie dans le secteur des maisons de repos puisqu’il a été fait appel à un partenariat privé-public pour sa mise en œuvre, un montage juridique délicat qui a demandé du temps…

Vivalia a également tenu compte des souhaits locaux en permettant à un groupe de travail formé notamment de Salmiens d’exprimer des priorités et pistes de travail pour la conception et l’organisation de la nouvelle maison de repos. Une belle démarche, comme je l’ai souligné lors de mon intervention mardi soir !

Ce travail de réflexion s’est déroulé sous la houlette du bureau d’études Amirato, un bureau de conseil qui possède une grande expérience dans la construction et l’organisation d’infrastructures de soins de santé.

Une attention toute particulière a été réservée à la convivialité des lieux et au confort des résidents, à une organisation cohérente des différentes activités de la nouvelle institution et à de bonnes conditions de travail.

Il faut également souligner qu’une vingtaine de lits seront réservés dans un environnement adapté (des espaces cantous) à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, sans les isoler pour autant de la vie dans la maison de repos.

Pour rappel, les 5 entreprises sélectionnées pour présenter un projet ont eu l’occasion de le défendre, il y a quelques mois, lors d’une journée de travail qui a réuni Salmiens, responsables de maisons de repos et représentants de Vivalia.

Le 18 octobre, les Salmiens se réunissaient à nouveau pour un échange de vues sur les 5 projets, tous très intéressants !

Le comité de secteur en charge des projets « Personnes âgées » au sein de Vivalia s’est ensuite réuni en présence d’Elie Deblire, Julie Cornil (directrice de la MRS St-Gengoux et de la maison de repos de Provedroux) et moi-même, pour préparer la réunion du conseil d’administration.

Un comité de suivi et d’accompagnement a été créé pour suivre la mise en œuvre de ce beau projet et le fonctionnement de la nouvelle maison de repos.

Jacques Gennen