Le prix Benjamin Lorcé pour Manon Bernier, sa terre amoureuse et son pari pour demain

Le pari pour demain de Manon Bernier fait immanquablement penser au film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, dont le succès s’amplifie de jour en jour. Un beau film qui nous invite à répondre aux défis écologiques par des actions concrètes et solidaires dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, de l’économie, de la démocratie et de l’éducation. À voir et à revoir !

Nul doute que Manon s’y retrouverait bien dans ce film. Je ne pouvais pas m’empêcher, en la voyant commenter avec aisance et enthousiasme ses choix de vie, lors de la remise du prix Benjamin Lorcé, de penser à cette citation de Pierre Rabhi

« Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place l’être humain et la nature au coeur de nos préoccupations et toutes nos compétences et moyens à leur service. L’ère de la sobriété, de la simplicité heureuse a sonné. Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable. »

Le Fonds Benjamin Lorcé

Pour rappel, le Fonds Benjamin Lorcé a été créé en 2008 au sein de la Fondation Roi Baudouin, à l’initiative de Madame Anne De Bremaecker, pour perpétuer le souvenir de Benjamin, une jeune et belle personnalité trop tôt disparue dans un tragique accident du travail. 

Il met à l'honneur et soutient financièrement chaque année «une personne habitant le bassin de la Lienne ou de la Salm, cherchant à se lancer ou méritant une récompense spéciale, ou ayant besoin d'une aide suite à un accident de travail et qui exerce son activité dans les secteurs de l’horticulture, de la sylviculture ou des parcs et jardins. » 

Manon Bernier, une belle personnalité et un beau projet !

Le Prix Benjamin Lorcé 2015, d’un montant de 4.000 euros a donc été remis à Manon Bernier, 28 ans, de Manhay, ce samedi 20 février 2016 à Lierneux. Il va permettre à Manon d’acquérir une nouvelle serre à semis, et le matériel que ceux-ci nécessitent, ainsi que des arbres fruitiers pour son futur verger.

Comme le souligne la Fondation Roi Baudouin en présentant Manon, le nom que Manon Bernier a donné à son projet en dit déjà long sur la philosophie qui l’anime: « La Terre Amoureuse » … 

 (Près de Manon, le portrait de Benjamin Lorcé, toujours présent dans les coeurs) « Depuis 3 ans, je suis installée dans la maison de mes grands-parents à Vaux-Chavanne (Manhay). Mon rêve est d'y cultiver une diversité de légumes et de fruits de qualité sur une petite surface d'un hectare et de pouvoir en faire profiter un maximum de familles aux alentours via la vente directe.

Je cultive de manière écologique pour offrir des produits sains, mais aussi pour favoriser la biodiversité et ainsi préserver le caractère rural de notre belle campagne. La motivation générale de mon projet est de soutenir l’agriculture paysanne et ainsi reconstruire un système alimentaire sain, local, de saison, diversifié, à taille humaine et autonome. Dans ce contexte, la serre à semis est indispensable si je veux être autonome dans la production de plants » (Manon Bernier, citée dans le communiqué de la FRB).

Forte de plus de deux ans d’expérience et de formation, Manon sait où elle va : « Maintenant, ma parcelle est bien préparée et mes rotations de cultures sont établies. Je pourrai ainsi choisir mes variétés pour offrir plus de diversité, en choisir des spécifiques à mon climat et à terme les reproduire moi-même. J'ai acquis des connaissances sur la réalisation des semis lors de mes stages dans les fermes. Le verger est une initiative à plus long terme qui complète de manière cohérente le développement de mon projet agroécologique. Je pourrai étoffer mon offre avec des fruits locaux de qualité. »

La Fondation Roi Baudouin rappelle également que les prochains mois s’annoncent passionnants et chargés pour Manon : la lauréate du Prix Benjamin Lorcé va entamer elle-même l’installation de la serre, avec ses tables de semis et les indispensables systèmes d’irrigation et de chauffage. 

En novembre prochain, les jeunes arbres du verger (une vieille variété de pommes rustiques de Michamps) seront plantés, tuteurés et protégés. Manon Bernier s’en réjouit, presque impatiente : « Produire mes propres plants me permettra d'offrir des légumes dont j'ai moi-même semé les graines. Et l'implantation d'un verger étoffera mon offre, participera à la création de biodiversité et à la conservation des variétés rustiques de chez nous. »

Un réseau solidaire de maraîchage écologique

A Lierneux, Manon a présenté un réseau solidaire de maraîchage écologique « Ardenne Paysanne » qui se veut « respectueux de la Terre et de l'Humain ». Parmi les onze partenaires figure bien entendu La Terre Amoureuse dont voici les coordonnées: rue Haut-Vâ, 5 à 6960 Vaux-Chavanne (Manhay), 086/ 455 981, manouch77@hotmail.com. Paniers de légumes et vente directe dès la mi-juin, le vendredi de 15 à 19h.

Jacques Gennen, 29 février 2016

Et pour mieux connaître Manon, je vous invite à découvrir ou redécouvrir le portrait réalisé par TV Lux en juillet 2015.

 

Video: