Des élèves de l'Athénée royal de Vielsalm-Manhay au Burkina Faso!
(Une belle petite troupe pour une superbe expérience! Photo transmise par R. Duvivier)
En participant au projet Move With Africa, l'Athénée royal de Vielsalm-Manhay a permis à 18 élèves accompagnés de trois professeurs de vivre de belles rencontres solidaires en ce mois d'avril 2014!
Avec son accord, je publie ci-dessous le compte-rendu publié par Romain Duvivier dans l'Annonce de Vielsalm. A la suite de ce compte-rendu, je vous donne quelques informations sur le projet Move With Africa.
« Depuis le mois de septembre, 18 élèves de l'Athénée Royal Vielsalm-Manhay, accompagnés de 3 professeurs et de deux membres de l'ONG « Îles de Paix » ne cessent de s'activer autour du projet « Move with Africa ».
Rappelez-vous, cette aventure organisée par la Libre Belgique qui permet à différents établissements de se rendre en Afrique au bout d'une année de formation... En ce qui concerne les jeunes Salmiens, c'est durant les vacances de Pâques qu'ils ont eu la chance de se rendre au Burkina Faso!
Retour sur un voyage solidaire qui laissera des traces dans les mémoires de ces étudiants...
A peine débarqués à Ouagadougou, ils ont directement été envahis par une bouffée de chaleur. En effet, le thermomètre avoisinait régulièrement les 45 degrés en journée et ne redescendait que très peu durant les nuits.
La 1ère semaine de leur voyage s'est principalement déroulée dans la ville de Fada N'Gourma, au sud-est du pays, non loin du Bénin. C'est à cet endroit que les élèves ont fait la rencontre tant attendue de leur correspondant. Les jeunes correspondants se sont vite liés d'amitié et les locaux ont pris beaucoup de plaisir à faire découvrir leur pays et leur mode de vie.
Lors de la deuxième semaine, les élèves ont visité les alentours de Bobo Dioulasso.
Cette ancienne capitale coloniale, située au sud-ouest du pays, est la deuxième plus grande ville du Burkina Faso en terme de population. C'est dans cette région moins aride du Burkina Faso que les élèves ont pu visiter des périmètres maraîchers, des entreprises locales ainsi que faire la rencontre de crocodiles et d'hippopotames!
Inutile de vous dire que les au revoir avec l'équipe locale ainsi qu'avec les correspondants furent très émouvants.
Romain Duvivier »
Move With Africa: le journal La Libre Belgique est à l’origine de ce projet, une action à destination des jeunes de 4e, 5e et 6e du secondaire.
Des dizaines d’établissements d’enseignement ont répondu à l’appel lancé par le journal. Parmi les quelques établissements sélectionnés : l’Athénée royal de Vielsalm-Manhay.
Voici ce qu’on peut lire sur le site de La Libre Belgique : « Interculturalité, citoyenneté mondiale, relations nord-sud ; voilà les thématiques qu’aborde l’action initiée par La Libre Belgique, en partenariat avec une dizaine d’acteurs de coopération au développement, le ministère de la Coopération au développement et le ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec Move With Africa, 150 jeunes et 30 professeurs s'investissent concrètement dans un projet de coopération au développement en Afrique. Ils partiront à la rencontre d'un autre pays, de ses habitants et de leur culture.
Le point d’orgue de cet engagement ? Un séjour de 10 à 15 jours dans un pays d'Afrique centrale ou de l'ouest afin de vivre, d'échanger et de partager avec les acteurs du projet qu'ils soutiennent et de découvrir concrètement les actions de leur partenaire. »
Les élèves de l'Athénée ont créé un blog à cette occasion: http://atheneeroyaldevielsalm-manhay.blogs.lalibre.be/.
Ils ont financé leur voyage à l’aide notamment d’un souper africain qui a réuni plus de 220 personnes en janvier 2014. Le Conseil communal de Vielsalm leur a octroyé une aide complémentaire de 1000 euros.
Jacques Gennen, 29 mai 2014