A Vielsalm, quelle politique en matière de tri des déchets ?

Pour en savoir plus, voici un extrait du compte rendu de la séance du conseil communal de Vielsalm du 5 novembre 2020.

Prime communale à la fréquentation du parc à conteneurs pour 2021

Le bourgmestre : « Le règlement actuel est également proposé pour 2021. On n’est pas prêt pour proposer autre chose que cette prime, sous forme de chèques-commerces par exemple. Le temps nous a manqué ! »

Stéphanie Heyden : « La collecte des P+MC en porte-à-porte, qui aura certainement un impact sur la fréquentation du parc à conteneurs, débutera le 4 octobre 2021. Il n’y aura donc pas de grands changements en 2021 mais il faudra réfléchir à l’avenir à une alternative pour transformer cette prime, pourquoi pas en chèques-commerces. » 

François Rion nuance : « Notre groupe a encore discuté de la transformation de la prime en chèques-commerces. Chez Ecolo, on pense que cette prime est surtout une prime de récompense à la production de déchets et le problème, c’est qu’on n’a pas encore trouvé un moyen de récompenser la personne qui ne produit pas de déchets. Il reste à trouver la formule.

Ici, on récompense sans doute un tri plus efficace mais on est toujours dans une situation qui ne satisfait pas les gens qui ne produisent pas de déchets. »

Elie Deblire : « Le collège est bien dans l’esprit de récompenser les personnes qui font l’effort d’aller au parc à conteneurs et d’encourager les personnes qui n’y vont pas ! »

François Rion : « Récompenser le tri, d’accord mais on a décidé de cette prime il y a près de 20 ans lorsque le tri n’était pas une norme; il était tout à fait légitime et bienvenu de l’encourager mais aujourd’hui, le tri est devenu une norme de comportement social comme depuis quelques siècles, on ne mange plus avec les doigts mais  avec sa fourchette. Tout le monde fait ça et maintenant, tout le monde trie ses déchets et donc il n’y a donc plus lieu de récompenser.

Cette prime pourrait être versée pour d’autres usages, comme l’installation d’une citerne à eau de pluie, qui est le nouveau défi manifestement. Il faut quand même passer à autre chose et faire en sorte que le tri des déchets soit assimilé par la communauté ! 

On va s’abstenir pour montrer que nous ne sommes pas dans une opposition radicale. »

Elie Deblire : « Pour moi, c’est important de continuer à inciter les gens à trier et cela fait aussi du bien à certains portefeuilles. La réflexion est toutefois encore à mener et par ailleurs, nous confirmons que nous allons créer un groupe de réflexion au sujet de cette prime; nous pourrions y associer les citoyens qui collaborent au Plan Local de Propreté. »

Au vote, C’est oui pour la majorité et Comm’Vous ; c’est l’abstention pour le groupe Ecolo.

Déchets : coût-vérité et prix des sacs poubelles

Comme le rappelle le premier échevin Thibault Willem, le coût-vérité résulte de l'application du principe du pollueur-payeur : l'ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par des recettes spécifiques aux déchets ménagers. Le ratio entre les dépenses et les recettes doit se situer entre 95 % et 110 %.

Il précise qu’en 2019, le ratio entre les dépenses et les recettes était aux alentours de 95% mais en 2020, en faisant le compte de toutes les dépenses (y compris la collecte des encombrants et des papiers-cartons), le ratio est passé sous la barre des 95%. 

Thibault Willem : « On pourrait supprimer des réductions de la taxe pour certaines personnes ou l’augmenter purement et simplement. On a décidé d’augmenter le prix des sacs biodégradables à 7,5 euros par rouleau de 10 sacs et celui des sacs gris, en polyéthylène, à 18 euros par rouleau de 10 sacs. Avec cette augmentation, on peut atteindre les 96% pour le coût-vérité de 2021.

Evidemment, on continue à distribuer gratuitement des sacs. Les ménages qui s’en sortent avec les sacs gratuits ne devront donc pas acheter des sacs à un prix plus important au contraire de ceux qui produisent plus de déchets. »

Elie Deblire et Marc Jeusette le confirment : l’action du collège s’inscrit dans une volonté de diminuer la production de déchets et cela va dans le sens de ce qu’Ecolo souhaite.

Anne Wanet questionne : « Est-il possible de réduire la taille des sacs pour les personnes et ménages qui produisent peu de déchets et qui vivent en appartement ? Garder son sac pendant 15 jours, cela sent mauvais et il faut alors mettre à la collecte un sac à moitié rempli. » 

C’est une réflexion à suggérer à l’Intercommunale, selon le bourgmestre

François Rion s'adresse directement au bourgmestre: : « Vous êtes quand même provocant quand vous dites que vous avez trouvé la formule pour récompenser celui qui ne produit pas de déchets ! 

Non, personne n’a encore trouvé cette formule-là. Ce n’est pas sain de le dire dans la discussion qu’on a eue.

Les gens qui produisent peu de déchets mais qui n’ont pas la possibilité de garder plusieurs semaines leurs sacs parce qu’ils vivent dans un petit appartement devront quand même acheter des sacs supplémentaires et seront donc tout de même pénalisés.

La récompense pour celui qui produit moins de déchets, personne ne l’a trouvée pour l'instant. Cherchons-la ! » 

Et il invite Elie Deblire et Stéphanie Heyden à inciter Idelux Environnement à trouver une alternative tout en soulignant que l’organisation de la collecte et du tri des déchets ne répond pas aux leçons du 21e siècle. 

Elie Deblire : « Je n’ai pas dit que j’avais la solution mais j’ai dit que notre proposition va dans le sens que beaucoup de personnes souhaitent. J’ai simplement dit que cela allait dans le sens de ce que Ecolo souhaite.

Nous savons que certaines personnes parviennent à se contenter des sacs mis gratuitement à disposition, ils font des efforts dans leurs achats et nous espérons que l’augmentation du prix des sacs contribuera à faire en sorte que plus de personnes limitent davantage leur production de déchets. » 

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver les propositions du collège.