Conseil communal du 26 avril 2021: départ d’Aline Lebrun, arrivée de Marie-Françoise Collas et de Hervé Midré !

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est toujours à distance via les écrans que se tient ce nouveau conseil communal, avec quelques gros dossiers sur la table. Gageons qu’un retour en présentiel deviendra rapidement une réalité.

Départ d’Aline Lebrun, arrivée de Marie-Françoise Collas et de Hervé Midré !

La séance débute par la démission d’Aline Lebrun de son poste de conseillère communale au profit d’Hervé Midré (de la liste du bourgmestre), mais aussi de son mandat de présidente du CPAS qui revient à Marie-Françoise Collas (qui était déjà membre du conseil de l’action sociale depuis de longues années). 

Aline Lebrun : « La vie est faite de choix, certains plus difficiles à effectuer que d’autres, mais néanmoins nécessaires. Après plusieurs semaines, voire mois de réflexion, j’ai décidé de mettre un terme à mes fonctions de présidente du Centre Public d’Action Sociale et de conseillère communale pour des raisons familiales et professionnelles. 

Vous vous en doutez, cette décision n’a pas été simple à prendre mais entre mes fonctions de présidente, mes autres compétences communales, mon travail au sein de l’ESN et ma vie familiale avec deux jeunes enfants, il ne m’était tout simplement plus possible de poursuivre à ce rythme durant encore trois ans. 

Le mandat de présidente de CPAS est certes prenant, mais il est surtout très riche. J’ai beaucoup appris durant ces deux ans et demi et j’ai toujours tenté d’honorer de manière consciencieuse et respectueuse, le mandat qui m’avait été confié par la population salmienne. Je suis d’ailleurs très heureuse de poursuivre mes actions en tant que conseillère de l’action sociale afin d’apporter une continuité au travail entamé début de l’année 2019 avec toute l’équipe du CPAS. 

Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes qui ont cru en moi et qui m’ont soutenu, à commencer par ma famille. Je souhaite la bienvenue à Hervé Midré en tant que conseiller communal et à Marie-Françoise Collas en tant que présidente du CPAS. Nul doute qu’ils feront du bon travail ! 

Je souhaite ensuite une excellente continuation à mes collègues du Collège, ainsi qu’à la directrice générale de la Commune et à vous, membres du conseil communal, des débats constructifs dans le bien et l’intérêt des salmiens. Enfin, je remercie sincèrement l’ensemble du personnel du CPAS de Vielsalm et en particulier la directrice générale, de même que les agents communaux et les partenaires avec lesquels j’ai pu travailler et les encourage à poursuivre sans relâche, leur travail au service de la population salmienne. 

Je terminerai par cette citation de Céline Legault : « La vie est comme un livre. Certains chapitres sont tristes, certains sont heureux et certains sont très intéressants, mais si vous ne tournez pas la page, vous ne saurez jamais ce que le prochain chapitre vous réserve. » 

Aujourd’hui je ne ferme pas complètement le livre communal, j’en tourne juste une page et suis reconnaissante d’avoir vécu ce chapitre. Je vous remercie pour ces moments passés à vos côtés et vous dis à bientôt, au détour d’une rue ou d’un évènement organisé dans notre belle commune ! » 

Place à des interventions consensuelles et très positives !

Tour à tour, le bourgmestre Élie Deblire, Stéphanie Heyden, Jacques Gennen et François Rion interviennent : ils se montrent reconnaissants vis-à-vis d’Aline Lebrun et accueillants à l’égard de Marie-Françoise Collas et Hervé Midré. 

Après quoi Hervé Midré prête serment comme conseiller communal. Un avenant au pacte de majorité est approuvé pour installer Marie-Françoise Collas comme présidente du conseil de l’action sociale du CPAS. Elle prête ensuite serment comme membre du collège communal et c’est l’occasion pour eux de prendre brièvement la parole.

Hervé Midré : « Je me rends compte qu’il y a une dynamique essentielle, que ce soit de la minorité ou de la majorité, pour faire évoluer notre commune parce qu’il y a du boulot, beaucoup de boulot. Je vais agir en bon père de famille, comme Aline l’a fait : c’est le plus important. » 

Marie-Françoise Collas : « Un grand merci à Aline qui s’est investie dans son mandat à 200% avec beaucoup de confiance et d’humanité. Je suis triste de son départ, mais ravie qu’elle prenne le siège de conseillère.

Personnellement, je m’investis dans le milieu social depuis longtemps. Ce mandat de présidente est pour moi l’occasion de rendre la société plus juste et plus humaine, pour que chacun trouve sa place. Ce sont des valeurs qui se justifient plus que jamais. »