Ottré, village insolite...

Belle initiative que celle prise par le Syndicat d’initiative de Vielsalm, sur la proposition de Bernadette Remacle, d’inviter les comités de village à organiser une visite de leur village à la découverte du patrimoine, de richesses géologiques ou encore de lieux de mémoire. « Villages insolites » enrichit encore les belles activités estivales organisées dans notre commune.

(A proximité d'un lieu de mémoire, sur les hauteurs d'Ottré, avec les commentaires de Guy Piette)

J’ai participé à la balade organisée par le comité d’Ottré le 8 juillet 2017. Nous étions une bonne trentaine à parcourir le village et ses alentours avec deux excellents guides du coin, Robert Pirotte et Guy Piette qui nous ont notamment fait visiter d’anciennes carrières de schiste et de coticule, revivre les destructions de la guerre et parcourir des lieux de mémoire.

Nous avons eu aussi l’occasion d’admirer de belles croix de schiste encastrées dans le mur d’enceinte du cimetière et de nous rappeler que le village a compté pendant des siècles des ouvriers carriers, des tailleurs et sculpteurs de pierre, d’excellents artisans dont les œuvres, croix et dalles funéraires, croix des chemins et autres monuments ont traversé le temps et fait l'objet de belles publications comme celles de Carlo Kockerols. 

(Leçon d'histoire par Robert Pirotte) Certaines maisons sont encore revêtues de toits en ardoise, de murs, parements et encadrements de fenêtres en schiste. 

Dans le superbe ouvrage « Ardoise et Coticule en Terre de Salm – Des Pierres & des Hommes », un des auteurs, Bastin Wauthoz, évoque des familles d’ouvriers carriers et de tailleurs de pierre d’Ottré (comme les Piette, Pirotte, Servais, Georis, Renard, Lemaire) dont certains descendants habitent encore le village aujourd’hui.  

L’historien salmien Philippe Lejeune a rappelé dans la belle revue Glain et Salm Haute Ardenne de décembre 1978 qu’à Ottré, au 18e siècle déjà – et depuis très longtemps sans doute – il y avait des mines (« minières ») d’argent, de plomb et de fer ! 

Il est vrai, comme le soulignait Philippe Lejeune, que la zone qui s’étend de Fraiture à Bêche en passant par Regné, Bihain, Ottré, Langlire et Salmchâteau, est géologiquement très riche.

C’est par dizaines que l’on a compté les carrières et minières à proximité de ces villages et par centaines les ouvriers qui y ont travaillé dans des conditions très difficiles.

Le clou de cette visite guidée bien sympathique a été sans conteste la visite d’une galerie de l’ancienne carrière Léonard de schiste et coticule appartenant à présent à M. et Mme Android-Vercamme qui en ont exceptionnellement permis l’accès.

Une galerie que certains habitants du village découvraient pour la première fois avec comme guide Joseph Léonard qui a travaillé dans cette carrière et qui nous a rappelé les journées et les nuits cauchemardesques vécues par les dizaines d’habitants du village qui y avaient trouvé refuge pendant l’Offensive des Ardennes.

Jacques Gennen, 20 juillet 2017

P.-S. Deux autres villages ont répondu positivement à l'invitation du Syndicat d'initiative : Ville-du-Bois (c’était le 15 juillet) et Burtonville (rendez-vous le 2 septembre !).