Un chèque du comité culturel de Trois-Ponts pour le CMH!

C’était le 22 décembre 2018. J’ai représenté le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne à la remise d'un chèque de 1000 euros de la part du Comité culturel de Trois-Ponts et de son président Bernard Milants.

Cela se passait dans la magnifique salle culturelle de Trois-Ponts et, cerise sur le gâteau, j’ai eu l’occasion d’assister à un beau concert de la chorale Alba Nova dirigée par Els Crommen.

A cette occasion, Marc Legros nous a lu une belle histoire de Noël bien contemporaine (je vous renvoie au lien figurant au bas de cette chronique).

Cette remise de chèque s’inscrivait dans le cadre d’une promesse de don associatif faite par le Comité culturel de Trois-Ponts à la suite du Festirock organisé le 11 novembre 2018.

Un bon contact s’était établi avec le CMH par l’intermédiaire de Camille Lilin.

Quelques infos…

Au 22 décembre 2018, un total de 1285 missions de secours avaient été réalisées par hélicoptère (avec contact effectif avec un patient au moins). Si on compare avec 2017 sur la même période,  c’est 120 missions supplémentaires.

À cette date, le nombre de cartes d’affiliation était de 60.500, soit un total estimé de 133.000 bénéficiaires.

Pour rappel, la carte d’affiliation est sans aucun doute le meilleur soutien au CMH puisqu’elle permet à elle seule de couvrir chaque année le financement du leasing de l’hélico (environ 1,9 million d'euros) et qu’elle permet au CMH de travailler à un coût réduit pour le transport héliporté des patients.

Toujours à la même date, un premier bilan des dons privés (versés par des particuliers) montrait une augmentation de 32,5 % en 2018 par rapport à 2017.

La moyenne des dons les plus courants est de 10 à 25 euros, des dons bien nécessaires pour acquérir du matériel médical au top ! Les dons des associations sont également en augmentation.

118 terrains de foot étaient, au 22 décembre 2018, équipés du système de balisage automatique pour le secours de nuit.  

18 terrains ont été équipés au cours de l’année 2018 et plus de 40 terrains le seront en 2019.Et tout cela, grâce au soutien de la population et à des subventions reçues en 2018 de la part de la Région wallonne et de la Province de Liège.

La remise de chèque avait lieu un an, jour pour jour, après la livraison du nouvel hélico EC 145.

http://www.salmiens.be/une-histoire-de-noel-d-ajourdhui-par-marc-legros

Jacques Gennen, 28 décembre 2018