Rencontre avec Sandra Schrouben, antiquaire à Vielsalm chez Adèle et Jo

Un jour, je passe chercher mon pain dans ma boulangerie-pâtisserie favorite, Au Pré Fleuri, et c’est Sandra Schrouben qui est derrière le comptoir. On est seul, ce qui nous permet d’échanger quelques mots. Elle me lance : « as-tu déjà vu ma boutique ? » 

Je suis surpris et intrigué. Elle ajoute : « Je suis aussi antiquaire et elle se trouve juste à côté ! »

On en reste là et à deux pas de la boulangerie, je découvre la belle vitrine d’une petite boutique dédiée aux arts décoratifs où l’on peut trouver argenterie, porcelaine, tableaux, sculptures et des objets anciens de grande qualité. 

Voici donc un commerce de plus ouvert dans notre commune à l’initiative d’une Lierneusienne d’origine verviétoise et qui habite à Provedroux depuis quelques années !

Sandra, quel est ton parcours ? « Je suis architecte d’intérieur diplômée de Saint-Luc – Liège. J’ai aussi vécu en Corse avec mon mari Rafael Gomez pendant 13 ans et pendant les dernières années de cette période, j’ai suivi une formation en arts plastiques en France dans le cadre de la préparation au concours national d’agrégation en Arts plastiques. Revenue en Belgique, j’ai encore suivi une formation d’antiquaire à l’IFAPME, à Liège. » 

Beaucoup d’entre vous se souviendront certainement de Rafael qui a tenu une boucherie pendant de longues années à Vielsalm et qui travaille actuellement, toujours comme boucher, au Grand-Duché. Sandra, quant à elle, pour gagner aussi sa vie, a travaillé pendant 14 ans comme animatrice au CHS L’Accueil de Lierneux et comme décoratrice ou vendeuse dans divers magasins notamment chez Oh Green.

Et tu vas garder ton job de vendeuse ? « Oui, il le faut et toujours à mi-temps. Je consacre l’autre mi-temps à mon commerce en étant sur place ou sur rendez-vous. Ces deux jobs me plaisent car j’aime le contact direct avec la clientèle, j’aime aussi parler de ma passion pour les beaux objets d’art et d’antiquité. J’accueille aussi dans mon magasin des œuvres d’artistes de la région et je veille évidemment à renouveler les objets mis en vente. »

Adèle et Jo est le nom de ton magasin. Pourquoi ?

« Ce sont les prénoms de mes arrière-grands-parents Adèle et Joseph qui étaient commerçants à Verviers et amateurs d’art déco et d’art nouveau. Ils m’ont transmis — et d’autres anciens de ma famille aussi — le goût pour l’art. Le carillon de mon magasin était celui de leur boutique !

J’allais oublier de te dire que le lundi, je travaille comme bénévole au département des arts décoratifs du Grand Curtius à Liège où j’ai le plaisir de tenir parfois dans mes mains des pièces qui ont parfois mille ans et plus d’âge et d’histoire. »

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur Sandra, ses goûts artistiques, les peintures qu’elle réalise et ses projets.

Pour en savoir plus : 48, Avenue de la Salm à Vielsalm, 0477 16 46 10, adeleetjo@artsdéco.be, page Facebook : ADÈLE et JO.

J.Gennen, 31 janvier 2024