Du changement à la direction de la Mutualité Socialiste du Luxembourg !

Ce n’est pas exagéré d’écrire que le docteur Jacques Devillers, retraité depuis deux mois, a fait de la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL), une mutualité moderne, proche de ses affiliés, avec un bon ancrage luxembourgeois. Avec l’appui bien entendu du personnel et des administrateurs !

Non sans donner de sa personne et devoir assumer des procédures judiciaires (toujours gagnées) pour que la mutualité puisse conserver un minimum d’autonomie d’action et de gestion !

(Je suis en bonne compagnie avec Jacques Devillers et Maître Robert De Baerdemaeker qui a notamment obtenu du Conseil d'Etat l'annulation de l'arrêté royal qui obligeait les mutualités comptant moins de 75.000 affiliés à fusionner et donc à disparaître. Aujourd'hui, la MSL compte plus de 76.000 affiliés !)

Le conseil d’administration de la MSL avait désigné Thierry Chamberland (qui était secrétaire général adjoint – trésorier) pour lui succéder.

Encore fallait-il obtenir l’agrément de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (l'UNMS). C’est chose faite depuis la réunion du conseil d’administration de l’UNMS du jeudi 30 mai à laquelle nous avons participé, Thierry et moi.

(Bien pensifs, le secrétaire général Jean-Pascal Labille et le président Edouard Delruelle après que ce dernier a présenté sa démission lors de la réunion du conseil d'administration du jeudi 30 mai. Une démission bien regrettable d'ailleurs quand on connaît son rôle de conciliateur dans certains dossiers.)

Dans la lettre de recommandation que j’ai signée et qui devait faire partie du dossier accompagnant la demande d’agrément adressée à l'UNMS, j’écrivais ceci :

« Depuis plusieurs années, je fais partie du comité de direction de la Mutualité Socialiste du Luxembourg et je participe à ses réunions hebdomadaires.

Thierry Chamberland et moi-même faisons également partie du comité de direction de la CSD et des organes d’administration des différentes ASBL de notre secteur associatif.

Si j’évoque cela, c’est pour souligner combien j’ai eu l’occasion d’apprécier chez Thierry Chamberland sa maîtrise de la gestion financière de notre mutualité et de son secteur associatif.

C’est pour souligner aussi qu’au-delà des aspects financiers, j’apprécie chez lui des préoccupations essentielles : la qualité et l’efficience du service aux affiliés, le suivi du plan d’entreprise de notre mutualité et le souci de bonnes conditions de travail pour notre personnel.

Enfin, je ne peux pas conclure sans rappeler sa lucidité face aux enjeux de santé publique (comme l’accès à la santé en zone rurale, le financement de la mutualité via les frais administratifs et la réduction prévisible des moyens budgétaires) et sa vision positive d’une bonne collaboration au sein de l’UNMS et avec Solidaris Wallonie.

Je l’estime donc pleinement compétent pour occuper cette fonction. » 

(Nul doute que Saint Hubert, du haut de sa collégiale, veille sur lui !)   

Jacques Gennen, 3 juin 2024

(Dernière réunion du comité de direction avec Jacques Devillers, il y a quelque temps déjà. De gauche à droite: Claudy Thomassint, Erika Claes, à ma gauche : Paul Persoons, Jacques Devillers, Thierry Chamberland, Nicolas Vangampelaere, Dominique Nivarlet et Laurence Delacollette)

 (Thierry Chamberland présentant le groupe "Mutualité Socialiste du Luxembourg" avec la mutualité elle-même et son secteur associatif. Avec un bon emploi pour près de 580 personnes partageant le même engagement social et les mêmes valeurs ! Les chiffres ont peut-être légèrement évolué à l'heure où je publie ces lignes.)