TV Lux: François Jongen succède à Pascal Belpaire !

Il y a quelques années, lorsque je suis entré au conseil d’administration et puis au bureau de l’ASBL TV Lux, gestionnaire de notre belle télévision de proximité, je ne me doutais pas que je rencontrerais de très belles personnalités et que je découvrirais de l’intérieur une ruche débordante d’activité… 

Je viens de quitter cette ASBL après la désignation du nouveau directeur , non pas qu’il me déplaît – que du contraire ! –, mais parce que j’ai jugé le moment venu de laisser ce mandat (gratuit) à un plus jeune que moi. 

(De gauche à droite, Pascal Belpaire, le président Pierre Neuville, Léon Collin et Nicolas Ancion lors de la réunion du bureau de l'ASBL précédant le lancement de la procédure de sélection)

Pascal Belpaire a décidé de faire d’autres choix professionnels et personnels après avoir fait un boulot remarquable depuis une dizaine d’années avec les présidents Bernard Caprasse, Philippe Greisch et enfin Pierre Neuville

Je lui souhaite plein succès dans ses nouveaux choix!

Il quitte TV Lux après avoir mené à bien avec le président Pierre Neuville des négociations difficiles avec le monde politique luxembourgeois pour une augmentation de la contribution financière de la Province et de l’intercommunale Sofilux au financement de TV Lux.  

Les ressources financières de TV Lux reposent en grande partie sur les aides publiques (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne notamment) et, pour le reste, sur des productions propres bien développées ces dernières années, mais en baisse malheureusement car les entreprises et services publics limitent leurs dépenses de publicité ou de présentation télévisuelle.  

Avec ses équipes, Pascal Belpaire a fait de TV Lux un média avec un taux d’audience (TV classique et TV Web) au top des 12 télévisions locales en Fédération Wallonie-Bruxelles.

(Une étape évidemment très importante : l’installation avec des studios et des locaux techniques spacieux et bien équipés dans un nouveau bâtiment, propriété de l’intercommunale Sofilux qui en a concrétisé la construction avec l’aide de la Commune de Libramont et de la Province de Luxembourg. TV Lux y cohabite avec Vivacité Luxembourg, ce qui est source de bonnes synergies !)  

TV Lux diffuse également ses programmes en télé sur le Grand-duché du Luxembourg via les distributeurs POST et Eltrona, et sur toute la Wallonie et Bruxelles via Proximus TV.  

Pascal Belpaire écrivait ceci, il y quelques mois: « Il y eut des temps forts de succès collectifs ; il y eut aussi des moments difficiles. À l’annonce de mon prochain départ, j’ai une pensée particulière pour Pascal Noirhomme et Stéphanie Lambrecht, nos deux journalistes qui nous ont quittés prématurément. Leurs départs ont été les épreuves les plus dures que j’ai dû affronter avec les membres de l’équipe.  

Pour la suite, dans un contexte médiatique en mutation incessante qui oblige à une remise en question permanente, je suis convaincu que le personnel de TV Lux continuera à développer des activités porteuses, au service de la population des 44 communes de la Province de Luxembourg. » 

 

(De gauche à droite, Roland Deom, Pierre Neuville et François Jongen)

François Jongen est docteur en droit de l'UCL et licencié en journalisme de l'ULB. Basé à Marche, il est avocat spécialiste en droit des médias et professeur à l'Université de Louvain où il enseigne notamment le droit des médias et le droit de la culture. Il a écrit bon nombre d'articles et d'ouvrages juridiques. Le nouveau directeur est également le président du conseil d'administration de l'Institut des Arts de Diffusion. 

Il a publié des romans et plusieurs livres sur la musique. Il a même signé le livret de Ludus Sapientiae, oratorio de Pierre Bartholomée créé pour le 575e anniversaire de l'Université de Louvain.

Les habitués de la RTBF et de Musiq3 notamment le connaissent comme journaliste et chroniqueur musical sous le nom de Nicolas  Blanmont.  

François Jongen habite dans le village de Lorcy à Saint-Hubert et il déclarait ceci à Clément Glesner (Sudpresse, lameuse.be) : « Devenir directeur d’une chaîne locale, c’est pour moi rendre à la population ce qu’elle m’apporte. Je veux pouvoir travailler pour les personnes qui m’entourent. Pour mes voisins.  

TV Lux est l’une des meilleures télévisions locales. Elle est respectée et appréciée sur son territoire. Puis cela reste un service public et cet aspect des choses m’intéresse particulièrement. Je ne pense pas que j’aurais pu m’investir de la sorte dans un projet privé.   

(…) L’époque des directeurs jupitériens est révolue. Il y a des équipes en place qui travaillent depuis longtemps. Je ne vais pas venir avec mes idées et les imposer. Je viendrai les proposer et il faudra les confronter avec celles des équipes. Par contre au final, c’est bien moi qui trancherai. Mais j’arrive avec beaucoup d’humilité et de respect. Je veux de la concertation entre direction et personnel pour que les décisions prises soient les plus adéquates. »

(Une partie du personnel de TV Lux. Photo Nicolas Guidi)

C'est un défi important à relever pour François Jongen, à l'heure où les subsides pour le service public télévisuel diminuent, où les ressources propres se réduisent (en raison des difficultés du marché publicitaire) et où il faut faire face à la concurrence des GAFA (Facebook et compagnie).

Et je ne m'étendrai pas ici sur le retour de RTL en Belgique (ce qu'elle aurait dû de toute façon faire en application d'une future directive européenne) pour bénéficier de subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce sera pour une autre fois.

Jacques Gennen, 2 septembre 2020

TV-Lux balaie toute l'actualité provinciale, du sport à la culture (ici, Jean-Pierre Pirson animateur de la belle émission Livre-toi et Cécile Bolly)...

(... en passant par la vie sociale et politique. Ici, avec Philippe Courard au cas où quelques rares internautes ne l'auraient pas reconnu.)