La ligne 42, le Cdh, le coche et la mouche

Une bonne nouvelle qui fait du bien par les temps qui courent ! 

Voici le message de notre bourgmestre salmien : 

« Une excellente nouvelle pour nos navetteurs, travailleurs, étudiants, usagers du rail !

 La SNCB vient de l'annoncer : la fréquence des trains sur notre ligne 42 Liège-Gouvy va augmenter à partir du 13 décembre prochain.  Il y aura alors, dans chaque sens, un train par heure.

C'est une belle victoire pour tous ceux qui militent depuis plusieurs années, pour la sauvegarde de la ligne d'abord, pour une augmentation de sa fréquence ensuite : les pouvoirs locaux salmiens et gouvions, nos parlementaires et ministres, le cdH dans ses différents niveaux de pouvoir, l'ASBL "Les Amis du Rail ARH Luxembourg" et son porte-parole Michaël Jacquemin,  sans oublier de nombreux défenseurs du rail du Grand-Duché de Luxembourg et leur Ministre.  

Belle reconnaissance aussi des nécessités dans nos régions rurales. »

Oui, c’est une excellente nouvelle ! Mais que l’on sache bien que le combat n’est pas terminé, qu’il s’agisse du bon entretien de la ligne, du respect des horaires, de l’amélioration des correspondances, de la qualité des voitures, etc., etc.

(Lors d'une énième action de défense de la ligne 42 avec les Amis du Rail, des Salmiens et des Gouvions...)

Dans son message, Élie Deblire remercie certains relais dans notre combat et notamment le Cdh dans ses différents niveaux de pouvoirs … 

Il a oublié d’en remercier d’autres dont l’action a été réellement efficace et déterminante : l’ex-ministre de la mobilité MR François Bellot pour commencer (qui a fait revoir le plan de la SNCB), les cheminots de Gouvy et leurs organisations syndicales, des parlementaires de communes parcourues par la ligne 42 comme le député fédéral MR Philippe Dodrimont, la ministre socialiste Christie Moreale, la députée fédérale Cdh Vanessa Matz sans oublier les députées fédérales luxembourgeoises Cécile Thibaut (écolo) et Mélissa Hanus (PS).

Et, bien entendu, le mouvement de choc Navetteurs.be, toujours attentif au sort des usagers du rail notamment.

(La ligne 42 dans le défilé de la Fosse-Roulette entre Salmchâteau et Vielsalm)

Quand je pense que dans le projet de SDER (Schéma de Développement de l’Espace Régional) présenté il y a quelques années, notre ligne 42 était quasiment absente de ce projet. Elle n’y était pas reprise ni comme liaison internationale ni comme liaison ferroviaire régionale structurante. Elle y était à peine citée comme liaison ferroviaire complémentaire. 

Gardons-nous dans ce genre de combat de citer nommément un seul parti ou une seule organisation alors que la solidarité du monde rural a été très efficace !

Franchement, je me demande pourquoi la référence à l’action du Cdh me fait un peu penser à la fable de La Fontaine, « Le coche et la mouche ». Je ne peux résister à vous la livrer récitée par Fabrice Lucchini. Notez que dans l'un ou l'autre dossier, cette fable vaut bien pour d’autres partis et qu’elle est une bonne leçon pour chacune et chacune de nous dans certaines circonstances.

J. Gennen, 18 octobre 2020

 

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