50e anniversaire de l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm

C'était en septembre 2023. Beaucoup, beaucoup de monde lors de la belle séance académique, courte, mais dense avec les discours du bourgmestre et de Charles Legros, président de l’ASBL ainsi que de beaux intermèdes musicaux avec Pascal Ormancey et ses instruments anciens !

Sans oublier le verre de l’amitié qui a suivi avec de la Vieille Salme, mais aussi du vin blanc provenant des vignobles du prince et de la princesse de Salm, dont la lignée a notamment des origines salmiennes.  

Les personnes présentes ont eu l’occasion après la séance d’apprécier une exposition de minéraux régionaux commentée par Monsieur Alain Bouvy

(Philippe Lejeune) « L’ASBL Val du Glain, Terre de Salm a été créée en 1973 à l’initiative de Gaston Remacle, Philippe Lejeune et Henry d’Otreppe. Dans la foulée, en 1974, ils créaient la revue régionale Glain et Salm qui deviendra un peu plus tard Glain et Salm, Haute Ardenne.

Une ASBL et une revue créées “dans le but avoué de faire connaître l’Histoire dans son sens le plus large aux nombreux sympathisants de ce terroir septentrional de l’Ardenne, si riche d’activités humaines”, rappelait Philippe Lejeune en juin 1991.

Elle puise dans les richesses culturelles et patrimoniales de nos communes et dans le passé de leurs habitants une matière précieuse et inépuisable pour sa belle revue Glain & Salm Haute Ardenne. »

C’est ce que j’écrivais sur salm.be à l’occasion du 40e anniversaire de l’ASBL.

Dans son intervention, le bourgmestre n’a pas manqué de souligner le rôle important joué par l’ASBL, la richesse de ses diverses activités et notamment de sa revue. Tout comme Charles Legros, il a remercié les employés de l’ASBL Manu (Emmanuelle) Koos et Jonathan Lallemant qui, avec les membres du conseil d’administration et d’autres bénévoles, la font vivre et s’investissent notamment dans la réalisation de la revue.

Comme l’a rappelé Charles Legros à propos de l’initiative prise en 1973 : « Sauvegarder le passé dans un monde qui, déjà alors, change de plus en plus vite n’est pas faire du passéisme avec le mantra “tout était mieux avant”. Non c’est garder des racines pour la société d’aujourd’hui. Une société sans racines humaines reste instable : ne sachant d’où elle vient, elle ne sait pas où elle va. »

Il a ensuite évoqué l’histoire de l’ASBL et relevé quelques remarquables réalisations parmi d’autres : « Très vite, l’association aura des activités telles qu’une exposition sur l’architecture régionale qui s’est tenue dans une partie du bâtiment de la famille Misson.

Une ferme ancienne de Provèdroux fut mise à notre disposition pour y organiser une exposition exceptionnelle : la vie dans une ferme d’Ardenne en 1878. C’est juste cent ans plus tard, en 1978, que cette exposition a eu lieu. Ce fut un succès dépassant les prévisions les plus optimistes. Le catalogue, établi par Charles Leestmans, est actuellement cité régulièrement comme ouvrage de référence. Ce fut aussi l’exposition Rayonnement millénaire d’un comté d’Ardenne tenue au Vieux Château de Commanster. »

 

Des revues d’études régionales ont disparu, mais la revue Glain et Salm, Haute Ardenne a toujours pignon sur rue ! Et sans craindre les difficultés financières, l’ASBL a pu assumer ses publications, ses expositions et ses conférences. Elle a créé deux musées, le musée du Coticule dans un ancien atelier d’exploitation du coticule et le musée de l’Histoire et de la Vie salmiennes dans un des plus anciens bâtiments du centre de Vielsalm.

Charles Legros, à propos du musée du Coticule : « Heureusement la Commune de Vielsalm s’est rendu compte du rayonnement de ce musée qui avait été retenu dans la brochure “Vieilles usines, nouvelle vie” par la Région wallonne et qui avait été déclaré Patrimoine bâti d’avenir dans la Grande Région regroupant la Lorraine française, le Grand-Duché de Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie : ça apporte quand même une sacrée caution ! » 

Et de rappeler que la pérennité du musée a pu être assurée grâce à l’achat du bâtiment abritant le musée, lorsque j’étais bourgmestre.

L’ASBL devrait devenir « Royale », le dossier étant toujours à l'instruction. Son président a terminé son intervention en annonçant que la semaine du 23 octobre au 29 octobre allait être consacrée à une recherche d’archéologie expérimentale sur la taille de meules en arkose telle que pratiquée dans notre région et ailleurs avant l’arrivée des Romains.

Pour en savoir plus sur l’ASBL : https://glainetsalm-hauteardenne.be/ et pour retrouver la trace de quelques événements : utilisez le moteur de recherche de salm.be !

J. Gennen

(Article publié dans le mensuel salmien Les Nouvelles de Salm N°31, octobre 2023)