ADL de Vielsalm: rapport d'activité et plan d'entreprise

(Extrait du compte rendu de la séance du conseil communal du 5 novembre 2020)

ADL : présentation du rapport d’activité et du plan d’entreprise

Nathalie Delacollette enchaîne avec le rapport d’activité et le plan d’entreprise. Elle précise que de nombreuses actions ont été mises en place dans le cadre de la crise liée au Covid. Citons, entre autres, la diffusion d’informations vers les commerçants, la création et l’actualisation d’une page web reprenant les commerces ouverts ou encore la distribution de gel hydroalcoolique et de masques lors des réouvertures. 

 86 commerces ont adhéré à l’opération chèques-commerces et, actuellement, 56.035 euros ont été remboursés. « Le retour des commerçants est très positif. Ça leur ramène même de nouveaux clients. Ils sont d’ailleurs favorables à une réflexion pour maintenir ce système par la suite », précise La coordinatrice de l'ADL.

Elle poursuit sa présentation en abordant les 4 axes de travail de l’ADL au travers de différentes actions, déjà mises en place ou à venir. 

Axe 1 : la relance et le soutien des réseaux d’entreprises locaux.

Il est ici question, notamment, de la dynamisation du marché hebdomadaire qui met en valeur des produits locaux, mais aussi du projet de coopérative de producteurs dont le dossier suit son cours. Nathalie Delacollette rappelle que le Covid a imposé des adaptations, tant pour le petit marché du mardi que pour le marché Saveurs d’Ardenne, organisé cette année aux Doyards. 

Axe 2 : l’amélioration de l’environnement entrepreneurial.

Cela passe entre autres par la mise en place d’un "créashop +" qui soutient et accompagne des porteurs de projets ou par l’opération MOBIJOB (mise à disposition temporaire d’une voiture) qui a bénéficié à trois utilisateurs en 2020.

Axe 3 : le soutien et le développement du potentiel touristique de la Commune.

Plusieurs actions ont été menées en la matière. Citons par exemple la valorisation des produits locaux et équitables à l’occasion d’activités culturelles organisées par Convention Culture. Le projet Terre de schiste présenté dans le cadre d’un programme européen est à l’arrêt à la suite du désistement deux partenaires. L’ADL ne désespère pas de le voir se concrétiser à l’avenir.

Axe 4 : la valorisation des spécificités agricoles et forestières de la Commune.

Un mot, tout d’abord, au sujet de la coopérative "Mangez Fermier" dont les statuts  ont été adoptés. Une quinzaine de producteurs sont concernés. 

 (Mangez fermier ! C'est François Remacle qui vous y invite. Photo Saveurs d'Ardenne)

Il reste à passer l’acte devant le notaire, à rassembler les fonds et à assurer la promotion de la coopérative en développant une communication efficace. Par ailleurs, le projet de gestion collective des petites forêts privées a rencontré un joli succès : plus de 100 visites-conseils ont eu lieu. 

L’ADL a également répondu à l’appel à projets de la Wallonie "Relocalisation de l’alimentation" et attend la réponse.

Nathalie Delacollette termine sa présentation en rappelant que quelques actions futures sont pour l’instant mises entre parenthèses. Il s’agit notamment de "Salm Black Friday" ou encore d’un jeu dans les rues avec les commerces. Leur réalisation dépendra de l’évolution de la crise sanitaire. 

Bien entendu, la présentation suscite quelques réactions.  

François Rion : « On se rend compte du volume de travail qui est fourni et c’est important de le rappeler. C’est dans ce sens-là que l’ADL doit aller. D’ailleurs les chèques-commerces, ça fait des années qu’on en parle, notamment en remplacement de la prime à la fréquentation du parc à conteneurs. Tout le contraire des commentaires subtils du bourgmestre pour lequel si on écoutait la minorité, tout s’écroulerait !

La présentation de Nathalie est très bien faite et le travail fourni cette année est d’autant plus important qu’il a fallu avoir beaucoup de réactivité. On souhaiterait que les choses aillent parfois plus vite, comme pour la coopérative fermière, mais on se doute bien qu’il y a des impondérables sanitaires et techniques. »

Le bourgmestre remercie les deux membres du personnel, les membres du bureau et du conseil d’administration pour leur travail efficace. Il rappelle que le conseil d’administration fixe les objectifs stratégiques et souligne l’investissement d’hommes et de femmes dans des instances qu’il a le plaisir de présider.

Et il ajoute : « Nous espérons qu’en ce qui concerne les subsides demandés pour la coopérative "Mangez fermier", nous aurons la même écoute avec le gouvernement actuel qu’avec le précédent ! »

Stéphanie Heyden : « Notre groupe partage entièrement tous les remerciements qui viennent d’être exprimés et ce d’autant plus que nous vivons vraiment une période plus que difficile au niveau évidemment des soins de santé, mais aussi des commerces. On se réjouit du dynamisme de l’ADL qui fait effectivement de l’excellent travail. »

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le rapport d’activité, le plan d’entreprise et la décharge aux administrateurs.