Conseil communal du 26 septembre 2016 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu...

Agence de développement local (l’ADL) : rapport d’activité, plan d’action et comptes annuels

Nathalie Delacollette (coordinatrice) et Claire Dethier (chargée de projets) sont présentes. Nathalie Delacollette commente les comptes, le rapport d’activité et le plan d’action.

Au budget prévisionnel (juillet 2016- juin 2017), les recettes et les dépenses s’équilibrent à près de 140.000 euros. Les recettes sont principalement constituées par un subside de la Région wallonne, la Commune intervenant pour 60.000 euros.

Comme le souligne Nathalie Delacollette, le rapport d’activité (pour l’exercice 2015-2016) et le plan d’action (2016-2017) font l’objet d’une même présentation car nombre de dossiers à gérer et de projets à mettre en œuvre s’étendent sur plus d’une année.

Quatre axes de travail mobilisent l’équipe de l’ADL (et leurs partenaires) : 

- axe 1 : relancer et soutenir les réseaux d’entreprises locaux et les commerçants (soutien aux initiatives valorisant le commerce local, création d’un répertoire des commerçants et indépendants, formations, dynamisation du centre-ville, soirées d’information, réflexion sur les chèques-commerce et les monnaies locales, participation à la plate-forme de l’insertion professionnelle, etc.) ;

- axe 2 : améliorer l’environnement entrepreneurial (enquête de l’UCM en cours sur le tissu commercial local, réflexion sur des aides à l’installation de nouveaux commerces et à la réhabilitation de cellules vides, projet Mobijob, accompagnement des porteurs de projets, etc.) ;

- axe 3 : soutenir et développer le potentiel touristique de la Commune de Vielsalm (soutien à la Salmiote pour la création d’un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite, promotion des produits locaux et de l’image de Vielsalm comme commune du commerce équitable : action de sensibilisation et d’information dans les écoles et auprès des différents commerçants, Horeca, entreprises, associations, participation à la journée du lac, etc. ;

- axe 4 : valoriser les spécificités agricoles et forestières de la Commune (valorisation des produits locaux, soutien à la semaine de l’abeille, projet d’atelier partagé de transformation et de vente de produits locaux avec l’ASBL Les Hautes Ardennes, projet de marché du terroir en période estivale à Farnières, gestion des petites propriétés forestières, etc.).

(Vue partielle du conseil communal pendant l'exposé de Nathalie Delacollette...)

Cette présentation dans laquelle se mêlent de belles réalisations et d’intéressants projets ne fait pas l’objet d’un débat. Il est vrai, comme le souligne le bourgmestre, qu’un débat a déjà eu lieu au sein du conseil d’administration de l’ADL, instance dans laquelle siègent, aux côtés de représentants du secteur privé, des membres du conseil communal.

Jacques Gennen interroge la coordinatrice de l’ADL sur le succès du projet Mobijob.

Pour rappel, il s’agit, d’une part, de mettre à la disposition des demandeurs d’emploi et jeunes travailleurs une voiture pour leur permettre de faire leurs premiers déplacements dans le cadre d’un projet professionnel et, d’autre part, d’apporter une aide en vue de l’obtention du permis de conduire (théorique et pratique) pour des personnes aidées par le CPAS.

Nathalie  Delacollette précise que cinq personnes ont pu utiliser la voiture dans le cadre de leur projet professionnel, qu’une vingtaine de personnes ont suivi la formation théorique et que sept personnes suivent la formation pratique.

Au vote, c’est l’unanimité pour prendre acte du rapport d’activité de l’ADL et de son plan d’action de même que pour approuver ses comptes annuels et son budget.

Une maison médicale à Vielsalm ?

La création d’une maison médicale à Vielsalm a déjà fait l’objet d’un débat au sein du conseil communal à l’initiative d’André Boulangé

André Boulangé revient à la charge sur cette problématique qui lui tient à cœur et interroge le bourgmestre: « Lorsque je vous avais interrogé il y a quelques mois en séance du conseil communal, vous aviez dit que vous questionneriez les médecins tout en indiquant qu’ils n’étaient pas demandeurs. Y a-t-il du nouveau à ce sujet ? Certains habitants de notre commune ont déjà pris l’habitude de se rendre à la maison médicale de Manhay où les médecins sont disponibles et où ils sont reçus rapidement. »

Élie Deblire : « À Vielsalm, les médecins ne souhaitent pas une maison médicale. Ils n’en éprouvent pas le besoin.  Une nouvelle doctoresse s’est installée à Vielsalm et n’en est pas partisane non plus. 

Cela ne pourrait être envisagé que s’il était nécessaire d’accueillir de jeunes médecins. Il est impensable d’aller contre la volonté des médecins. Le problème sera sans doute plus aigu dans une dizaine d’années. »

François Rion : « Je suis étonné de la réaction des médecins. Ils se plaignent quand même du manque de relève ! Il faudrait que les anciens médecins puissent gérer la maison médicale avec des jeunes qui veulent assurer la relève ! »

Élie Deblire : « Ils sont ouverts à cette idée mais ne souhaitent pas sa réalisation pour l’instant. N’oublions pas qu’il y a déjà la maison de garde médicale à Grand-Halleux et la polyclinique. » 

On en reste là dans ce débat qu’André Boulangé ne manquera pas de relancer, le moment venu.

Autres décisions (à l’unanimité)

- Décision définitive de vente d’un terrain communal à la Baraque de Fraiture.

- Approbation du cahier des charges et du montant estimé du marché de travaux (220.000 euros TVAC, la Région wallonne intervenant pour un montant de 169.000 euros) pour l’aménagement de deux appartements au premier étage du bâtiment de la gare de Vielsalm dans le cadre du plan communal du logement. L’adjudication ouverte est retenue comme mode de passation du marché public.

- Approbation du cahier des charges, des plans et du montant estimé du marché de travaux (518.257 euros, TVAC) pour la rénovation de la rue de la Station à Vielsalm après présentation des plans par l’échevin des travaux Thibault Willem, lequel précise qu’une liaison entre le quai et la rue du Pont des Perches est également programmée. L’adjudication ouverte est retenue comme mode de passation du marché public. Ces travaux sont subsidiés par la Région wallonne dans le cadre du plan d’investissement communal 2013-2016.

- Approbation du cahier des charges et du montant estimé du marché de travaux (198.097 euros, TVAC) pour la remise en état du chemin n° 80 à Bêche. L’adjudication ouverte est retenue comme mode de passation du marché public. Ces travaux sont également subsidiés par la Région wallonne dans le cadre du plan d’investissement communal 2013-2016.

- Approbation du cahier des charges et du montant estimé du marché de travaux (128.038 euros, TVAC) pour les travaux d’isolation et de renouvellement de toiture et de renouvellement des menuiseries extérieures du bâtiment communal accueillant l’école libre de Petit-Thier.

- Budget 2017 des fabriques d’église de Vielsalm, Grand-Halleux, Fraiture et Commanster.

Jacques Gennen