Au conseil communal du 1er juillet 2016 : du changement au collège et au conseil !

Voici la première partie du compte-rendu d'une séance avec un ordre du jour chargé en démissions et nominations. 

Pour rappel, la majorité salmienne est formée par la liste du bourgmestre et les élus socialistes de la liste Mayeur. Seule, la liste du bourgmestre est concernée par les changements annoncés.

Jean-Pierre Bertimes démissionne comme échevin, mais reste conseiller communal ; il est remplacé au sein du collège par Thibault Willem. Nele De Corte démissionne de ses mandats d’échevine et de conseillère communale ; elle est remplacée comme conseillère communale par Dominique Fabry et comme échevine par Anne-Catherine Masson.

Les nouveaux venus au Collège conservent quasiment les mêmes attributions que les partants. Seuls gros changements : le sport sera géré par Thibault Willem tandis que le tourisme le sera par Anne-Catherine Masson. Un prochain Salminfo ne manquera de rappeler la répartition des attributions au sein du Collège.

L’adoption d’un avenant au pacte de majorité et les prestations de serment

Ces changements au sein du Collège nécessitent l’adoption d’un avenant au pacte de majorité. Il est signé par les quinze membres de la majorité et doit être adopté par le conseil communal. Pour rappel, ce pacte de majorité porte sur la composition du collège et contient les lignes de force du programme de la législature communale, lesquelles ne sont évidemment pas modifiées par les changements intervenus au sein du collège.

Avant le vote, François Rion prend la parole : « On ne va pas voter pour cet avenant au pacte de majorité non pas parce que l’on est critique vis-à-vis des personnes, mais parce que ce pacte fixe toute la politique que la majorité a choisie de mener et cette politique n’est pas la nôtre. Pour Catherine Désert et moi-même, c’est non, mais on boira avec plaisir le verre que vous nous offrirez à la fin de la séance. »

Au vote, c’est non pour François Rion et Catherine Désert, l’abstention pour Pierre Bodson et oui pour les membres de la majorité ainsi que pour Myriam Van Esbeen.

(Le nouveau collège auquel s'est joint Jean-Pierre Bertimes)

Les prestations de serment 

Dominique Fabry, Anne-Catherine Masson et Thibault Willem prêtent ensuite serment sous les applaudissements de leurs collègues non sans que plusieurs membres du conseil communal aient pris la parole.

Élie Deblire : « J’éprouve un sentiment mélangé. C’est difficile pour le responsable d’un groupe de dire au revoir à deux personnes dans le cadre de leur mandat. Nele avait 18 ans quand je l’ai sollicitée comme candidate alors qu’elle était déléguée de sa classe à l’Institut du Sacré-Cœur. J’avais bien repéré ses capacités de conduire un groupe. 

Au bout de six années de mandat comme conseillère communale, elle obtenait en 2012 un score remarquable aux élections communales et est devenue échevine. Elle a toujours été fort proche des jeunes et à leur écoute, avec une forte présence sur le terrain. Elle a été d’un grand secours pour moi qui ne suis pas très fort en langues lors de la réception de vétérans ou d’amis flamands ou encore à l’occasion de jumelages. Elle s’est également bien investie dans la culture et le sport où elle a pu démontrer ses grandes qualités. Merci pour tout, Nele! »

Nele De Corte : « Je veux remercier celles et ceux qui ont été à mes côtés et en particulier le bourgmestre qui a toujours été pour moi d’un grand soutien. J’ai veillé à m’investir le plus possible dans mes mandats même si j’ai conscience de n’avoir pas toujours été à la hauteur. Je ne regrette pas cette expérience qui m’a permis de m’engager dans beaucoup d’activités et de faire de belles rencontres. Merci à tous ! »

Le bourgmestre évoque ensuite la démission de Jean-Pierre Bertimes comme échevin : « C’est un grand format qui quitte le collège. Jean-Pierre est devenu conseiller communal en 1988 à l’âge de 21 ans. Il est échevin depuis 2009 avec des attributions importantes comme l’échevinat des travaux et la gestion du camping de Grand-Halleux. Il a mené bon nombre de dossiers à bien qu’il s’agisse de dossiers d’entretien de voiries, du pré-Ravel, du projet Life ou de bien d’autres dossiers concernant par exemple les bâtiments communaux. 

Il a toujours eu beaucoup de respect pour les agents communaux et  était souvent présent comme échevin sur le terrain ou dans les bureaux communaux. Pendant les séances du collège, on appréciait sa bonne humeur et son humour. On regrettera les petites blagues à la Bertimes. Aujourd’hui encore, il va présenter des dossiers de sa place de conseiller communal. »

Jean-Pierre Bertimes : « Bien sûr, c’est avec un pincement au cœur que je quitte mon mandat d’échevin, un mandat que j’ai exercé avec beaucoup de plaisir et qui m’a permis de faire de belles rencontres. 

Mais, comme je l’ai écrit dans ma lettre de démission, mes activités professionnelles se développent avec une charge de travail qui augmente sans cesse et je dois aussi tenir compte des problèmes de santé de mon frère. Je veux donc me concentrer sur une seule activité. 

Je reste bien sûr conseiller communal et je pourrai ainsi continuer à suivre les dossiers qui me tiennent à cœur et aider Thibault au début de son mandat. »

Élie Deblire reprend la parole pour évoquer la personnalité des nouveaux venus au conseil communal et au collège : « Je n’ai pas besoin de vous les présenter. Au sein de mon groupe, nous disposons de bonnes ressources et nous ne sommes donc pas inquiets. Les trois nouveaux ont déjà démontré leur intérêt pour la politique locale et peuvent se prévaloir d’une bonne popularité. Je compte notamment sur toi, Anne-Catherine, pour m’aider dans l’emploi des langues et continuer ainsi mon apprentissage comme tu l’as déjà fait à quelques reprises. 

Quant à toi, Thibault, comme ingénieur, tu pourras apporter un plus dans les dossiers techniques que doit gérer l’échevin des travaux dans bien des domaines. Nous pourrons également compter sur ta jeunesse et ton enthousiasme. »

Le bourgmestre termine son intervention en rappelant que la nouvelle conseillère communale, Dominique Fabry siège depuis 2002 au conseil de l’action sociale et travaille comme assistante sociale à l’ASBL les Hautes Ardennes et il ajoute : « Son papa a été bourgmestre de Corbaix. Elle a de qui tenir et je suis convaincu qu’elle fera de l’excellent travail parmi nous. »

(La nouvelle conseillère communale, Dominique Fabry prête serment...)

Jacques Gennen, au nom de son groupe : « S’il y a de l’émotion de votre côté, Monsieur le bourgmestre, il y en a aussi de notre côté car nous nous étions bien habitués aux deux mandataires qui quittent le collège. 

Je veux saluer tout particulièrement l’excellent travail fourni par Jean-Pierre Bertimes dans un échevinat des travaux très lourd à assumer. Il a toujours été à la hauteur de son mandat et s’est montré disponible, compétent et à l’écoute. 

C’est avec plaisir évidemment que j’accueille Dominique Fabry dont nous connaissons particulièrement bien, le bourgmestre et moi, son bon travail au sein de l’ASBL Les Hautes Ardennes et au conseil de l’action sociale. 

Par ailleurs, je ne doute pas qu’Anne-Catherine Masson et Thibault Willem seront d’excellents échevins. On a déjà pu apprécier leur belle personnalité. »

Jacques Gennen poursuit son intervention par une réflexion sur la difficulté de l’engagement politique : « On a besoin des jeunes en politique, mais s’impliquer dans la politique quand on est jeune, ce n’est pas facile. L’exercice d’un mandat public surtout exécutif comme celui d’échevin ou de bourgmestre exige de la disponibilité et de l’engagement, mais il faut trouver aussi un équilibre entre sa vie privée, sa vie professionnelle et les contraintes du mandat. 

(La polyglotte Nele De Corte lors d'une commémoration, le 10 janvier 2015, s'adressant à des vétérans américains...)

Nele De Corte n’a pas hésité à s’impliquer très jeune dans la politique et le bourgmestre a rappelé son apport positif. A présent, elle fait le choix d’une autre vie en se donnant des priorités familiales et professionnelles, ce qui est très respectable. 

C’est que la politique n’est pas toujours le meilleur choix de vie d’autant plus que le milieu peut être très cruel. 

Je comprends aussi le choix de Jean-Pierre : il n’est pas toujours évident de mener de front une activité d’indépendant et un mandat d’échevin. 

Ce n’est pas évident non plus lorsque l’on se trouve sous contrat de travail d’ouvrier ou d’employé. Certains employeurs n’acceptent pas une réduction du temps de travail alors que la loi permet à un échevin, un président de CPAS ou un bourgmestre de prendre, chaque semaine, jusqu’à deux jours d’absence non rémunérés par l’employeur. Je sais qu’autour de la table, il en est un au moins qui aurait pu exercer un mandat d’échevin si son employeur lui avait permis de travailler à 4/5 temps. Cela n’a pas été le cas. Par contre, l’employeur de Thibault lui a permis cet aménagement du temps de travail.

Il y a devant l’exercice du mandat public une certaine inégalité : certains indépendants ont plus de facilités que d’autres pour s’engager en politique tout en gardant leur job tandis que pour certains fonctionnaires ou enseignants, les règles applicables leur permettent d’obtenir plus facilement des congés non rémunérés pour exercer un mandat politique ! »

Jacques Gennen s’adresse ensuite directement  à Thibault Willem : « Tu viens d’entrer dans la vie professionnelle et tu entames maintenant un mandat d’échevin. Ce n’est pas évident car un tel mandat exige de la disponibilité et de la présence sur le terrain. Tu as aussi une famille en devenir. 

Je te félicite pour ton engagement, mais je t’invite aussi à faire attention à ton engagement professionnel et à tes proches. Garde-leur la priorité. Sache que nous suivrons tes premiers pas dans ton nouveau mandat avec bienveillance ! »

Françoise Caprasse s’associe aux propos de son chef de file et, faisant référence aux quatre années pendant lesquelles elle a côtoyé Jean-Pierre Bertimes au sein du collège communal, indique combien elle a apprécié son honnêteté politique ainsi que son travail comme échevin.

Pierre Bodson : « Je félicite les nouveaux mandataires. Je leur souhaite un excellent mandat sans oublier, comme l’a souligné Jacques Gennen, qu’il faut concilier trois engagements : la vie privée, la vie professionnelle et la disponibilité pour son mandat. Je remercie Nele et Jean-Pierre pour leur travail au sein du Collège et leur souhaite bon vent. »

François Rion« Curieusement, nous n’éprouvons pas la même émotion que le bourgmestre. Pour nous, ce n’est pas un mini-brexit. Comme l’a dit Jacques Gennen, je conçois très bien que la charge d’un échevinat peut être lourde, mais chacun a fait ses choix. On ne vous souhaite pas un parcours parsemé d’embûches, sauf peut-être de temps en temps un petit caillou que la minorité sèmera sur votre route à l’occasion de l’un ou l’autre dossier.

Heureusement, l’échevine de la culture pourra compter sur des institutions et des personnes qui s’investissent déjà très bien dans la culture, depuis longtemps. Pour le tourisme qu’elle a également dans ses attributions, il y a encore beaucoup de choses à faire et à développer. »

Se tournant ensuite vers Thibault Willem, le conseiller écolo ajoute : « L’échevinat des travaux est le gros échevinat d’une commune. Ne te laisse pas casser par une telle fonction.

Ta formation d’ingénieur industriel est une bonne chose. On va donc avoir un échevin très jeune et un nouvel employé qui est en cours de recrutement, sans doute très jeune lui aussi, pour gérer de gros dossiers et le service des travaux.

Il vous appartiendra d’être vigilants tous les deux car vous allez vous trouver face à des responsables d’entreprises qui ne sont pas des enfants de choeur qui n’ont pas forcément la même notion du bien commun que nous. »

Après cette dernière intervention, on passe à la suite de l’ordre du jour. 

Jacques Gennen