Au conseil communal du 26 avril 2022: les vitraux de l'église de Bihain et la gestion des fabriques d'église

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Extrait du compte rendu paru dans le n°14 du mensuel Les Nouvelles de Salm)

Remplacement des vitraux de l’église de Bihain

Les sept vitraux ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et n’ont jamais été remplacés.

La volonté de la Fabrique d’église est de faire procéder au remplacement de ces vitraux et le projet de délibération ne manque pas de souligner l’intérêt patrimonial de l’église de Bihain comme des boiseries du XVIIIe siècle, des sculptures en bois datant probablement du XVIIe siècle, une ancienne cloche datée du XVIIIe siècle et une lame funéraire datée également du XVIIIe siècle. Certains de ces éléments patrimoniaux sont repris à l’inventaire de l’Institut royal du patrimoine artistique.

Les fabriciens souhaitent être aidés par la Commune de Vielsalm sur les plans technique et administratif pour la réalisation de ce projet. À la suite de diverses réunions entre l’administration et les représentants de la Fabrique d’église, une convention de collaboration entre la Fabrique d’église et la Commune est donc proposée au conseil communal.

L’échevin Philippe Gérardy précise que la Fabrique d’église a bénéficié d’un don d’un paroissien de 20.000 euros en vue de la réalisation des travaux et qu’une intervention financière de 35.000 euros est prévue dans le budget communal.

Il faudra réaliser un marché de services pour désigner un architecte chargé de dresser le cahier des charges.

Un petit comité composé de représentants du collège et de membres de la Fabrique d’église a été constitué pour suivre ce dossier.

François Rion demande si l’on sait comment se répartit la propriété des différentes églises salmiennes entre les fabriques d’église et la Commune.

Les informations lui seront fournies après une petite recherche. En tout cas, l’église de Bihain appartient à la Fabrique d’église.

Le conseiller écolo estime que l’évêché pourrait participer lui aussi au financement de cette opération. 

Philippe Gérardy lui répond que cette question dépasse le cadre communal et que l’évêché a marqué son accord sur les travaux proposés tout en exprimant le souhait d’élargir de manière encadrée et raisonnée les activités qui pourraient être organisées dans cette église dont l’intérêt patrimonial est avéré.

Pour François Rion, une recommandation invitant l’évêché à intervenir financièrement pourrait lui être adressée.

Élie Deblire : « On prend acte de votre demande et on peut la relayer. Je crois déjà connaître la réponse, mais rien n’empêche d’essayer. Ce n’est pas nous qui pouvons changer les règles. Selon le droit canon, il appartient aux communes de prendre en charge ces dépenses et l’évêché nous rappellera certainement nos devoirs ! »

François Rion : « Plus on pose des questions, plus on peut avoir une bonne réponse. »

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver la convention de collaboration et avancer ainsi dans ce beau dossier.

À propos de la gestion des fabriques d’église

Il est rare qu’un point de l’ordre du jour ne porte pas sur les comptes et budgets des fabriques d’église.

Il s’agit ici d’approuver les comptes 2021 de la Fabrique d’église de Vielsalm et de celle de Ville-du-Bois.

Le conseil est également invité à octroyer une avance de trésorerie à la Fabrique d’église d’Ottré-Hébronval en difficulté administrative et comptable pour présenter ses comptes et budgets de ces dernières années.

Rien de bien grave quand on connaît les difficultés de gestion de certaines fabriques d’église et le manque d’enthousiasme dans certains cas pour faire partie d’un conseil de fabrique !

Élie Deblire précise qu’un comptable a été désigné pour régulariser la situation et qu’en attendant, une avance de trésorerie est nécessaire pour faire face aux dépenses de la Fabrique d’église.

François Rion s’inquiète de cette situation et estime qu’elle relance la question de la fonctionnarisation de la gestion des fabriques d’église.

Il ajoute : « Tant qu’il y a des citoyens et des citoyennes pour les gérer, tant mieux ! Pourquoi ne pas suggérer que la Fabrique d’église de Bihain prenne en charge la gestion de la partie « Ottré » et celle de Regné la gestion de la partie « Hébronval ? »

Philippe Gérardy estime que c’est une piste qui peut être envisagée au vu du manque de candidatures pour faire partie de la Fabrique d’église d’Ottré-Hébronval.

Élie Deblire estime aussi que cette idée est à creuser et il rappelle que les quelques fabriciens d’Ottré-Hébronval sont de bonne volonté, mais que le travail comptable est lourd et complexe. C’est pourquoi ils doivent être aidés par un comptable.

Il rappelle que beaucoup de fabriques font d’ailleurs appel à un comptable.

Sur question de Stéphanie Heyden, Philippe Gérardy et Élie Deblire confirment que cette aide comptable sera permanente.

Stéphanie Heyden suggère encore qu’une fois les comptes réglés, la population des deux villages concernés soit sensibilisée pour renforcer les conseils de fabrique, estimant qu’il y a des ressources dans chaque village.

Le bourgmestre : « On retient toutes les idées… »

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver les deux comptes et l’avance de trésorerie.