Au conseil communal du 14 mars 2022: rénovation de la bibliothèque publique et du hall des Doyards

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Extrait de notre compte rendu publié dans l'édition "toutes-boîtes" du mensuel salmien, Les Nouvelles de Salm, avril 2022)

Rénovation de la bibliothèque publique

Thibault Willem introduit ce gros dossier : « On avance également dans notre politique de rénovation des bâtiments communaux. La bibliothèque est un bâtiment étroit et long avec des toitures dans tous les sens, en zinc et en ardoises. On propose un marché en 3 lots. Lot 1 : isolation et restauration de la toiture (158.661 euros) ; lot 2 : installation de 63 panneaux photovoltaïques et remplacement d’une centaine de luminaires avec passage au LED (62.000 euros) ; lot 3 : remplacement d’une chaudière à mazout par une chaudière alimentée par le gaz de ville (28.000 euros). 

Le total s’élève à 249.000 euros et on peut s’attendre à 20 à 25.000 euros de subsides. Le projet a évidemment été proposé au conseil d’administration de la bibliothèque et on a retenu les remarques qui ont été faites. On voudrait essayer de réaliser les travaux durant cet été. »

Stéphanie Heyden : « J’espère que les offres pourront être remises et que les travaux commenceront rapidement. On s’inquiétera ensuite de la continuité de l’activité de la bibliothèque, mais chaque chose en son temps. »

Au vote, le cahier des charges et le montant estimé des travaux d’aménagements divers à la bibliothèque sont approuvés.

RCA. Coût-vérité. Travaux au hall des Doyards

Pour rappel, la RCA, la Régie Communale Autonome a été créée par la Commune pour gérer la piscine, le hall sportif des Doyards et le camping de Grand-Halleux. C’est une entité juridique soumise à la TVA et à des règles juridiques et comptables mieux adaptées que celles auxquelles est soumise la Commune, à la gestion d’activités à caractère industriel ou commercial.

Thibault Willem : « En fin d’année passée, on a validé le budget de la RCA et la Commune lui octroie un subside lié aux prix. Elle intervient dans le déficit des différentes infrastructures et verse la différence entre les recettes et les dépenses pour équilibrer les comptes. Ça, c’était le fonctionnement jusqu’ici.

Désormais, on va garder le même principe avec la même intervention communale, mais c’est sur la manière de facturer et de ventiler les fréquentations des différentes infrastructures qu’on doit être plus précis. En suite à un contrôle de la TVA dans une autre régie, le bureau comptable qui nous suit demande de valider les coûts-vérité et les grilles tarifaires par entité. Le montant reste le même, mais la facturation est différente. »

Au vote, l’octroi d’une subvention d’un montant maximum de 320.120 euros pour l’exercice 2022 est approuvé à l’unanimité, tout comme le coût-vérité et les grilles tarifaires. 

Dans la foulée, le conseil communal approuve également à l’unanimité la demande de garanties d’emprunts pour les travaux d’extension du hall des Doyards. 

Thibault Willem précise : « Les travaux devraient commencer prochainement. La proposition, c’est que la RCA finance ces travaux. On part en fonds propres à emprunter sur 30 ans. C’est la première ouverture de crédit. La seconde ouverture de crédit consiste en une avance de trésorerie sur le subside.

L’idée est que la Commune se porte garante de ces emprunts. Vous savez que ces emprunts interviennent dans la balise d’emprunts qui nous autorise à emprunter un certain montant par an et par habitant pour ne pas aller au-delà du raisonnable. » 

François Rion : « Le montant de la garantie rentre totalement dans le cadre de la balise ? »

Thibault Willem le confirme.

François Rion : « Il n’y a pas de travaux à caractère énergétique qu’on peut retirer ? »

Thibault Willem : « Il faudra peut-être qu’on y arrive dans les prochains budgets. »