« Dans les bois sous la mer » : une très belle exposition à Rencheux !

Elle peut être visitée jusqu’au 24 juin, en semaine de 9 h à 16 h 30 dans les belles salles d’exposition de l’ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux-Vielsalm.

Une ouverture exceptionnelle aura lieu le dimanche 22 mai de 14 h à 18 h avec « une petite histoire de la chasse et de la pêche  en 221 images » proposée par François Liénard, le commissaire de l’exposition (séance à 14 h 30 et à 16 h 30).

« Dans les bois sous la mer » n’est pas une banale exposition consacrée à la chasse et à la pêche. Certes, on y retrouve des traces de notre environnement familier, mais très vite, cette exposition nous emporte dans un univers magique, poétique, merveilleux même, un univers fait d’œuvres tantôt figuratives, tantôt surréalistes.

François Liénard, le commissaire « Eaux et Forêts » de cette exposition : « Ici, on est dans le plaisir de l’image et de l’imagination. J’ai réuni plein d’artistes que j’aime bien. Tant mieux si leurs œuvres peuvent vous faire rêver ».

On peut y apprécier des œuvres d’élèves de l’Académie des Beaux-arts d’Arlon, Marche et Virton où François Liénard donne cours et des œuvres d’artistes de la « S » Grand Atelier, mais aussi des oeuvres d’artistes très connus comme René Magritte, Marcel Mariën et Panamarenko.

Véronique Henrot, la directrice de l’Académie, manifestement séduite par la beauté des lieux, nous a invités lors du vernissage à consommer cette exposition sans modération, une exposition dont le commissaire, selon la directrice, est un passeur d’idées qui secoue ses élèves. 

Un vernissage rehaussé par les sonneurs de trompe du Débuché de Vielsalm bien à leur place au milieu du public venu en nombre !

Pour découvrir quelques photos et les noms des exposants, cliquez ici!

Lors du vernissage, on a eu droit à un beau concert de Gaëtan Streel dont le dernier album ("Two Days At A Time") vient de paraître avec une bonne critique dans le Mad! 

 Jacques Gennen, 11 mai 2016

(Article publié dans l'Annonce de Vielsalm)

 

(Anne-Françoise Rouche, directrice de l’ASBL La « S » Grand Atelier, Véronique Henrot, directrice de l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon et François Liénard, commissaire de l’exposition)