Non à une nouvelle extension des activités d’IBV à Burtonville et à une augmentation des nuisances et du charroi !

Voici un appel de membres du groupe Comm'Vous contestant le projet d'extension et de régularisation de la société IBV sur le zoning (ZAE) de Burtonville et diffusé sur les réseaux sociaux.

Pour moi qui ai vécu les transformations progressives du petit zoning artisanal du début et qui ai, comme bourgmestre, assumé en son temps les aménagements et extensions tout en me battant pour diminuer les nuisances, la coupe est plus que pleine  avec ce nouveau dossier!

(Ne vous fiez pas au calme et au paysage arboré et paisible que semble vous montrer cette photo de la ZAE de Burtonville...) 

" Récemment, le groupe Écolo a initié une démarche d’utilité publique s’agissant du projet d’extension des activités d’IBV sur le zoning de Burtonville et de l’enquête publique qui en découle. Comm’Vous s’associe à cette résolution. 

Nous invitons dès lors les Salmiennes et les Salmiens qui le souhaitent à se manifester en retournant le courrier type que nous joignons à notre intervention. 

La synthèse du groupe Écolo fait part de nombreuses réserves quant à cette future extension.

L’augmentation du charroi (+12 %, dans le meilleur des cas) et des nuisances générées par cet agrandissement, la problématique de l’eau et le débat faussé sur l’emploi sont évidemment des problématiques que nous partageons. 

Toutefois, permettez-nous d’ajouter quelques remarques complémentaires. 

1. Le manque de cohérence : nous déplorons qu’une extension soit envisagée alors même que les problèmes imposés aux riverains par l’actuel site n’ont toujours pas trouvé des solutions concrètes, efficaces et surtout durables. Il n’est plus possible de les ignorer ou de les minimiser !

2.La légimité des inquiétudes et du ras-le-bol des riverains : celles et ceux qui habitent les villages voisins du zoning subissent des nuisances (dépôts de particules fines, odeurs, bruits, etc.) sans recevoir de réponses à même de les rassurer. 

3.   L’augmentation du charroi : elle va provoquer de nouvelles nuisances (problèmes de bruit et de sécurité routière) pour les riverains et usagers des routes régionales de La Baraque de Fraiture à Petit-Thier.

4.  Un questionnement compréhensible quant à la sécurisation du site : ne semons pas inutilement la panique, bien sûr, mais, pour autant, ne perdons pas de vue les cinq départs d’incendie en 2019. Du jamais vu dans l’histoire du zoning !

5.  Le manque de transparence du nouveau comité d’accompagnement : le bourgmestre ne souhaite pas politiser cet organe. Il doit être avant tout une occasion d’associer la population et la minorité du conseil communal aux rencontres avec les représentants des entreprises.

On se souviendra que lorsque Jacques Gennen était bourgmestre, la représentation citoyenne dans ce comité s’était constituée au terme d’élections dans les villages concernés. Il y a, en l’occurrence, un problème de légitimité démocratique et une forme d’opacité qui interrogent. 

5. Le débat faussé sur l’emploi : nous souhaitons revenir sur la problématique de l’emploi. L’argument économique ne peut pas tout permettre.

Remettre en cause la création d’emplois, c’est évidemment devenir le vilain petit canard de l’histoire. Soyons clairs ! Nous avons naturellement l’ambition de soutenir l’économie locale et la création d’emplois. Mais pas à n’importe quel prix et pas n’importe comment. 

Il n’y a pas de fatalité. Nous ne sommes pas obligés d’étendre le zoning sans retenue, au motif qu’il est là et qu’il faut bien faire avec cette situation… Aux entreprises concernées et à Idelux de faire un effort de réflexion pour trouver un autre site pouvant accueillir l’extension d’activités ou de nouvelles activités. On nous avait vendu la dernière extension du site pour y accueillir des petites entreprises. On est loin du compte ! 

Durant la dernière campagne électorale pour les communales, nous avons trop enregistré de critiques concernant le charroi et les nuisances que pour les balayer d’un revers de la main. 

Vielsalm, a-t-on lu ou entendu à plusieurs reprises, est une commune où il fait bon vivre. Ce n’est malheureusement pas le cas pour un certain nombre. 

Il faut un mieux vivre pour toutes et tous de sorte que les habitants impactés par le zoning, de la Baraque de Fraiture à Petit-Thier, ne deviennent pas des citoyens de seconde zone, des oubliés du zoning !

Notre qualité de vie est précieuse : elle ne doit pas être sacrifiée de manière irréfléchie sur l’autel de l’économie.  

Alors, à nouveau, nous vous invitons à faire entendre votre voix ! 

Pour Comm’Vous,

Stéphanie Heyden, Sybille Maka, André Boulangé, Jérôme Derochette, Jacques Gennen"