Au conseil communal, les implantations scolaires de Regné et Hébronval

Le débat sur les implantations de l'école communale à Regné et Hébronval est revenu sur la table du conseil communal lors des séances du 26 avril 2021 et du 14 juin 2021.

Séance du 26 avril 2021

À l’occasion de l’approbation de la lettre de mission pour la directrice de l’enseignement communal, Stéphanie Heyden pose une question : « Cela fait quelques rentrées scolaires qu’il n’y a plus de premières primaires à Hébronval. Madame Winand avait proposé en réunion de concertation syndicale d’orienter les 1re, 2e, 3e et 4e à Regné et les 5e et 6e à Hébronval. Quelle orientation va être retenue par le Collège ? J’ai été interpellée par plusieurs parents qui se posent des questions. Il serait bon d’avoir une communication envers ces derniers. »

L'échevin de l'Enseignement, Marc Jeusette : « A Regné, les locaux deviennent étroits, malgré la nouvelle classe qui n’est pas très grande. 10-15 enfants, ça va, mais à brève échéance, ça va être trop étroit. 

On sait qu’il n’y a pas de maternelle à Hébronval, donc les enfants ne quittent pas Regné pour aller à Hébronval ou alors ils se dirigent vers Sart. Notre projet est donc de maintenir les deux implantations et d’absolument maintenir Hébronval, d’autant plus qu’il y aura bientôt des travaux pour une nouvelle classe. 

On veut faire descendre les 5e et 6e à Hébronval et maintenir les 1re, 2e, 3e et 4e à Regné. La crise sanitaire a fait qu’on n’a pas pu se réunir : dès qu’on peut organiser une réunion, on invite tous les parents et on leur exposera les faits, c’est-à-dire la nécessité d’être dans des conditions optimales en termes d’espace. »

Élie Deblire : « Il y a aussi la problématique de la mobilité qu’il faudra exposer, mais l’objectif est d’abord de rencontrer les gens. »

Séance du 14 juin 2021

Hébronval : l’école fait peau neuve !

Thibault Willem, en sa qualité d’échevin des Travaux, détaille le projet d’extension de l’école. 

Il est question d’ajouter une annexe au préau existant en greffant un module d’environ 90 m² avec un simple étage et des combles pour installer une chaudière au gaz à condensation. L’école sera ainsi dotée d’un réfectoire qui peut être modulé en local de cours, de deux locaux de rangement, d’un vestiaire équipé et d’un w.c. pour élèves et personnes à mobilité réduite. 

Un carport est également prévu à l’entrée, tout comme l’installation d’une citerne à eau de pluie, la modernisation de la station d’épuration et l’aménagement de la cour. 

Dans le bâtiment existant, la mezzanine sera modifiée en retirant notamment certaines cloisons.

Les coûts sont estimés à 266.804 euros. Un subside est accordé dans le cadre du PPT (plan prioritaire des travaux) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’échevin espère une attribution des marchés pour l’automne prochain.

Cette présentation est aussi l’occasion pour Élie Deblire d’évoquer la menace qui pèse sur l’école d’Hébronval : « Nous avons rencontré les parents des élèves de Regné avec l’échevin de l’Enseignement et la Directrice ainsi que les enseignantes concernées. Nous avons bien présenté la difficulté pour l’école d’Hébronval de se maintenir puisque les projections font état de 8 enfants à la rentrée alors qu’il en faut au moins 10. 

Nous leur avons présenté l’idée de mettre les 5e et 6e à Hébronval pour pouvoir compter sur 15 et 20 élèves. Nous avons enregistré des remarques légitimes des parents. On a soumis ça à la réflexion et puis il est apparu que les parents n’étaient guère favorables à cette formule.

Pour nous, si les parents n'en veulent pas, on ne peut que les suivre.

À Hébronval, après la réunion de Regné, on a perçu un discours un peu différent de la part des parents qui tiennent évidemment à leur école comme à la prunelle de leurs yeux. Ils nous ont demandé de tout faire pour maintenir l’école, mais avec une classe unique et donc faire en sorte que ce ne soit pas que les 5e et 6e primaires. 

On va maintenant conscientiser la population à ces enjeux et on a préparé un petit courrier adapté aux gens de Regné et un courrier adapté aux habitants d'Hébronval, de Joubiéval, d’Ottré et de Bihain. On a aussi mis en avant la volonté de maintenir notre école à travers les travaux, en espérant que ça crée un appel. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à faire la publicité de l’école d’Hébronval, la directrice est au taquet, elle répond à toutes les demandes d’information et de visite. »

François Rion : « Vous avez raison. Il y a de moins en moins d’écoles de village. On a la mission de tirer sur la corde jusqu'au bout. Il faut s’engager dans les travaux. » 

Élie Deblire : « Je vous corrige juste un peu. Nos écoles de village se portent bien. »

François Rion : « Oui, bon, d'accord, mais il y en a quand même moins qu'avant, on est d'accord ? »

Stéphanie Heyden : « Il y a en effet du mouvement en faveur de Regné, mais il faut en tout cas se réjouir des travaux à Hébronval car ils sont nécessaires et c’est un plus pour attirer ou en tout cas conscientiser la population d'Hébronval et des environs. J’espère vraiment que les gens vont prendre conscience qu'il y a un enjeu important. 

On ne peut pas leur en vouloir de mettre leur enfant dans telle ou telle école pour suivre le copain ou la copine, mais c’est vrai que quand on voit qu’il y a peut-être une difficulté à maintenir une école de village, je pense que c’est à chacun et à chacune de se poser la question par rapport aux choix futurs. 

J’espère que le courrier que vous avez envoyé amènera des réponses favorables. Je pense aussi qu'à l'avenir, si ce cas de figure se représentait ou si on percevait un mouvement vers tel ou tel établissement, il ne faudrait pas avoir peur de prendre la balle au bond et d’anticiper un peu plus rapidement, même si ce n’est pas simple, on sait que certains choix se font à la dernière minute ; il est important de maintenir les écoles dans les villages mais vous l’avez dit, nos écoles communales se portent bien. » 

Élie Deblire : « On ne porte évidemment pas de jugement sur le choix des parents. On veut juste poser le problème et essayer de trouver des solutions. Quant à l'anticipation, nous le faisons au maximum, mais je vous rappelle que l’échevin de l’enseignement n’est en place que depuis deux ans et on a anticipé du mieux qu’on a pu. » 

Au vote, c’est une approbation unanime pour le cahier des charges de travaux pour la transformation de l’école d’Hébronval.

(Selon les infos reçues ce 18 juillet, aucun changement ne devrait intervenir dans la répartition des classes, beaucoup de parents n'étant pas demandeurs ! Il devrait y avoir assez d'enfants pour entamer une nouvelle année scolaire à Hébronval)

J.D. et J.G.