Marcel FOCANT, chasseur ardennais et… sculpteur sur bois !
Une belle personnalité salmienne vient de nous quitter. J'adresse à ses proches mes amicales condoléances. Je l'avais rencontrée en 2024 et, à la suite de cette belle rencontre, j'avais publié un article dans le n°36 de la gazette Les Nouvelles de Salm.
Je ne résiste pas au plaisir d'en faire une publication sur salm.be.
J.G.
---------------------
Marcel Focant est un Salmien bien connu qui a fait une brillante carrière au 3e Chasseurs Ardennais. Il a quitté le régiment avec le grade d’adjudant et après de longues années de formation de soldats miliciens ou de militaires d’élite en sa qualité de maître en éducation physique et sport.
Il a reçu maintes médailles et décorations, obtenu divers brevets dont le brevet B Para-Commando, participé à des compétitions sportives de haut niveau (escalade, escrime, gymnastique, marche) et, bien entendu, avec son fils Pascal, à de nombreuses marches du souvenir et de l’amitié (MESA).
Monsieur Focant, un jour, je vous ai rencontré et vous avez sorti de votre poche une petite figurine en bois qui a titillé ma curiosité.
" C’est vrai ! Je voulais vous montrer mes petites sculptures. Celle que j’avais dans ma poche lors de notre rencontre, je l’ai sculptée avec mon petit couteau lorsque j’avais 12 ou 13 ans. J’ai toujours aimé travailler le bois. En 1962, j’ai même sculpté le blason du 3e Chasseurs Ardennais qui a été remis à la Reine ! "
Je suis surpris par certaines oeuvres qui me paraissent issues d’un assemblage de plusieurs pièces sculptées.
" Vous vous trompez, me dit-il. En réalité, je me suis servi d’une seule pièce de bois et j’ai créé une sculpture d’un seul tenant. Bien sûr, mon petit canif que j’ai toujours dans ma poche ne me suffit pas pour réaliser de telles pièces !
Mon plus grand plaisir, c’est de voir naître une sculpture d’une branche d’arbre trouvée ici ou là. Cette passion, je la dois aussi à un professeur féru de marionnettes qui, un jour, a vu ma petite figurine en bois que je vous ai montrée lors de notre rencontre. Ses marionnettes avaient des têtes en terre glaise, trop lourdes. Il m’a demandé de lui sculpter des têtes en bois et cela m’a encouragé à continuer. "
-----------------------------
Lorsque je suis passé chez Marcel, c’était le jour de son anniversaire. 92 ans et toujours bon pied bon œil. J’aurais pu y rester des heures tant il avait des choses et des anecdotes à me raconter sur ses petites sculptures ou sur sa carrière militaire.
En juillet 1960, Servais Borboux commandait la compagnie de marche (dans le cadre de l’opération humanitaire "Congo-Rwanda") avec, comme objectif, la protection et le rapatriement des ressortissants belges lors des troubles liés à l'indépendance du Congo.
Je me suis souvenu qu’un soir, en veine de confidences, Servais avait évoqué les péripéties de cette mission et notamment le courage de Marcel Focant. Ce dernier n’avait pas hésité à se jeter dans les eaux profondes du lac Kivu pour sauver, dans des conditions difficiles, un compagnon d’armes en train de se noyer. Marcel avait été décoré notamment du Carnegie Hero Found à cette occasion.
J’ai voulu en savoir plus mais mon interlocuteur s’est retranché derrière sa modestie.
Belle rencontre !
J.G.