Conseil communal du 14 juin 2021

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

À l'approche de l'été, le spectre de la Covid-19 semble moins prégnant grâce à la vaccination. Voilà qui permet enfin un retour en présentiel. C’est peu dire qu’il était attendu par plusieurs mandataires.  

Le présentiel permet évidemment de meilleurs débats et des interactions plus spontanées et fortes entre membres du conseil. Des débats qui ont mobilisé les membres du conseil jusqu’à minuit. Il est vrai que l’ordre du jour était copieux.

Le bourgmestre Élie Deblire : « C'est évidemment un bonheur de vous revoir en présentiel. Nous avons tous souffert des conseils à distance pendant des mois, mais c'était important de montrer l’exemple. Je vous remercie pour votre solidarité que nous avons pu partager avec la population. » 

Il précise également que le déconfinement semble en bonne voie et se félicite de la bonne avancée de la vaccination en Wallonie même si le démarrage a été un peu lent. 

Débat sur les intercommunales

Il s’agit, comme chaque année à pareille époque, de se prononcer sur les ordres du jour des assemblées générales ordinaires des différentes intercommunales dont fait partie notre commune, des ordres du jour qui comportent des points comme le rapport d’activité et les comptes de l’année écoulée. 

Sogeparlux et les intercommunales du groupe Idelux

Pour prendre connaissance du débat, vous pouvez cliquer ici: Idelux et Sogeparlux. 

Vivalia et la MRS La Bouvière

Pour prendre connaissance du débat, vous pouvez cliquer ici: Vivalia et la MRS La Bouvière.

Intercommunale Sofilux 

Anne-Catherine Masson rappelle les actions de Sofilux, une intercommunale de financement pur.  Elle participe au financement de l’entretien et du développement du réseau électricité-gaz, assure la distribution de dividendes aux associés communaux et contribue activement à l’expansion de l’énergie renouvelable. 

Les dividendes versés aux communes sur le résultat 2020 s’élèvent à 3.618.253,50 euros contre 3.543.186 euros en 2019, soit une augmentation de 2%, ce qui représente, pour la Commune de Vielsalm, 107.601 euros.  

La représentante de la Commune au conseil d’administration de Sofilux rappelle les investissements que continue de réaliser Sofilux dans les énergies renouvelables. 

Ainsi, Sofilux est toujours engagée, notamment au sein de la SOPAER (en partenariat avec Idelux ) dans les Éoliennes de Lorraine, Elicio Bastogne et E-Storlux, un projet unique en Belgique qui consiste en un parc de batteries de stockage d’électricité de 10MW sur le site IBM à Bastogne.  

Sofilux est également engagée pour compte propre dans différents projets qui ont déjà vu le jour via Wind4Wallonia 1 et 2 et qui comptent 21 éoliennes au total. Ces investissements nous ont permis de percevoir cette année des dividendes de 186.056,52 euros. 

Anne-Catherine Masson : « Par ailleurs, en 2020, TV-LUX a demandé une augmentation de son subside en raison de difficultés financières. Celui-ci est passé de 1,5 euro à 2.5 euros par habitant pour l’année 2020, ce qui porte le subside à 716.880 euros au lieu de 426.957 euros. 

Enfin, dans le cadre du programme E-Lumin qui prévoit le remplacement des luminaires existants par du LED, Sofilux a consacré 25.3 millions d’euros pour aider les communes à des taux préférentiels. »

Au vote, c'est l'unanimité pour approuver l'ordre du jour de l'assemblée générale de Sofilux.  

Cession de notre arsenal des pompiers

Élie Deblire rappelle les enjeux : « La zone de secours a la volonté de reprendre notre arsenal. Nous avions déjà pris des décisions de principe. La première disait que si d’autres communes remettaient leur arsenal pour un euro symbolique, nous le ferions. Nous avons ensuite pris une délibération en disant que, peu importe ce que les autres font, nous, on vous le donne, on veut avancer. »

Il poursuit : « Dans le cadre de la réforme de la zone de secours, le chef de corps veut garder tous les postes de secours (16 en province du Luxembourg) et les dispatcher sous des qualifications diverses. Il y a les postes de premiers secours (il s’agirait d’Houffalize dans notre secteur), les postes de base (il est question de Vielsalm qui garderait globalement ce qu'on a aujourd'hui, dont la grande échelle) et les postes principaux (Bastogne en ce qui concerne notre situation). » 

Le bourgmestre évoque encore la problématique de la professionnalisation des pompiers (qui suit son cours) et du financement qui met davantage les provinces à contribution sans que leurs moyens financiers augmentent pour autant.  

Au vote, c’est une approbation unanime pour céder notre arsenal à titre gratuit à la zone de secours Luxembourg. 

Hébronval : l’école fait peau neuve !

Pour en savoir plus, cliquez ici: école d'Hébronval.

Plan d’investissement communal : travaux à Bêche et Ville-du-Bois

Il s’agit, dans ce dossier, de travaux importants en lien avec la voirie et l’égouttage.  

En voici le détail présenté par l’échevin des Travaux Thibault Willem

- création d’un égouttage et réfection de la voirie à Bêche, chemin n° 4 (pour un montant estimé à 968.386 € TVA et frais d’étude compris) ; 

- remplacement d’un tronçon d’égouttage, reprise de l’égout sur le collecteur, réfection de la voirie et création d’un trottoir à Ville-du-Bois, chemin n° 7 (pour un montant estimé à 676.388 € TVA et frais d’étude compris). 

Au vote, ce point est unanimement approuvé. 

Débat houleux à propos du travail de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) 

Pour en savoir plus, cliquez ici : le travail de la CLDR. 

Octroi d’une subvention au secteur Horeca 

Le règlement communal porte sur l’octroi d’une subvention pour les établissements de restauration et les débits de boissons situés sur le territoire de la Commune de Vielsalm de maximum 1500 euros contre justificatifs des dépenses liées aux mesures imposées par la crise sanitaire et à condition que le demandeur n’ait pas de dettes vis-à-vis de la Commune. 

Il est approuvé à l'unanimité. 

La Maison de l’emploi dans l’ex-bâtiment des Finances ? 

Le bourgmestre le rappelle : l’ancien bâtiment des Finances accueille déjà les services sociaux et administratifs du CPAS, l’ADL (l’Agence Locale de l’Emploi), un service d’accompagnement de l’ASBL Les Hautes Ardennes (à l’étroit dans ses locaux), et les bureaux de la Régie des Quartiers de la Salm (qui vient d’être présentée dans le dernier SalmInfo). 

La Maison de l’Emploi a été installée en 2004 dans l’ex-maison Lambert, du temps du mayorat de Jacques Gennen. Une convention de partenariat avait été signée à l’époque entre la Commune et le Forem. 

Les services du Forem y sont à l’étroit et les locaux peu adaptés aux normes actuelles. Ils pourraient être installés dans de spacieux locaux plus accessibles dans l’ancien bâtiment des Finances.  

L’ancienne cité administrative des Finances devient de plus en plus une nouvelle cité administrative communale, une véritable maison de services aux citoyennes et citoyens. 

Le bourgmestre évoque des partenariats possibles avec les communes de Manhay et Gouvy pour faire bénéficier un plus large public des services salmiens du Forem. Lierneux pourrait également être associée mais elle ne dépend pas de la même direction territoriale. 

C’est à l’unanimité que les membres du conseil approuvent un avenant à la convention de partenariat pour modifier le lieu d’accueil des services du Forem.

(Il restera à réaffecter l’ex-maison Lambert mais des projets sont déjà à l’étude !)   

Enseignement: adhésion au pôle territorial créé par le Pouvoir organisateur de la Province de Luxembourg

L'échevin de l'enseignement Marc Jeusette précise : « Les pôles territoriaux accompagnent l'enfant à besoins spécifiques. Un pôle équivaut à une équipe pluridisciplinaire, avec toutes les fonctions retrouvées dans l’enseignement spécialisé.

C’est une manière différente d’aborder les problèmes rencontrés. C'est une aide de l’enseignement spécialisé qui se réalise directement dans les écoles relevant de l’enseignement ordinaire. »

Au vote, c'est l'unanimité pour une telle adhésion.

La déglingue de nos routes nationales

C'est André Boulangé qui lance le débat que vous retrouverez en cliquant ici.

Et les festivités du 21 juillet ? 

Stéphanie Heyden interroge le bourgmestre sur le 21 juillet. Des festivités auront-elles lieu ? Des réunions préparatoires se sont-elles tenues ?

Le bourgmestre botte en touche, bougon et lui répond qu’il faut attendre le prochain Codeco.  Stéphanie Heyden ne manque pas de lui rappeler que son interrogation ne présentait aucune animosité et qu’elle souhaite juste pouvoir répondre aux gens qui l’interpellent. 

Autres décisions 

- Approbation des comptes 2020 des fabriques d’église de Vielsalm, Goronne et Fraiture. François Rion questionne : « Où en est-on dans le projet d’un usage mixte de l’église de Vielsalm ? » Le bourgmestre précise que le dossier est en attente comme celui concernant l’église de Burtonville.

- Approbation des différents remplacements liés aux mandats dont Aline Lebrun a démissionné (Elie Deblire à l’intercommunale VIVALIA, Anne-Catherine Masson à la SCRL « La Terrienne du Luxembourg », Hervé Midré à la COPALOC, Joseph Remacle à la Commission Communale de l’Accueil, Marie-Françoise Collas à l’ASBL « Bibliothèque publique », Anne-Catherine Masson à la Régie Communale Autonome et Marie-Françoise Collas à l’ASBL « Régie de quartiers de la Salm »).

- Approbation du remplacement de Fabienne Boes par Élie Deblire à l’ALE (Agence Locale de l’Emploi). 

- Approbation de l’ordre du jour des intercommunales Ores, Sofilux, Imio, BEP Crématorium et de la SCRL « La Terrienne du Luxembourg ».

- Approbation du rapport de rémunération.

- Approbation du projet d’acte authentique relatif à l’acquisition d’emprises communales par la Société Wallonne des Eaux, via expropriation, dans le cadre de la pose sur le territoire salmien d’une conduite d’eau potable venant de Stavelot. La SWDE prévoit également la construction d’une station de pompage et d’un réservoir. 

- Approbation (sous réserve des remarques du département « Nature et Forêts » de la concession d’un droit exclusif d’escalade sur le Rocher de Hourt à l’ASBL « Fédération francophone d’escalade, d’alpinisme et de randonnée ». 

- Poursuite de la modernisation de l’éclairage public sous la houlette d’Ores dans le cadre d’un plan qui s’étale sur dix ans. Cette année, le montant s’élève à 40.051 euros. 

- Approbation de la désignation d’Élie Deblire comme représentant à l’ASBL « Relais social intercommunal de la Province de Luxembourg », une ASBL créée à l’initiative du député provincial Stephan De Mul et qui a pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en grande précarité. 

- Approbation d’une convention entre les Communes de Vielsalm, Houffalize et Gouvy en vue de la réalisation d’un projet transcommunal relatif à l’installation, la mise en service et la promotion touristique d’un maillage de bornes de rechargement électriques.

- Approbation d’un subside de 2.500 euros à l’association des parents de l’école libre de Grand-Halleux pour l’acquisition d’un module de jeux en bois avec tobbogan.

- Désignation de nouveaux commissaires aux comptes pour la Régie Communale Autonome. Il s’agit d’Hervé Midré et de Stéphanie Heyden.