Le théâtre wallon à l’honneur à Hébronval et Regné !

A l’occasion de son assemblée générale à Hébronval, la Fédération culturelle wallonne et Gaumaise du Luxembourg belge a remis sa plus haute distinction, le prix d’éminence et son Singlï d’bwès au cercle dramatique de la Royale Jeunesse du Val d’Hébron et le prix d’excellence à la troupe théâtrale de Regné.

C’est une nouvelle qui valait bien un article publié en première page de l’Annonce de Vielsalm sous la plume de Françoise Caprasse. Vous trouverez cet article ci-dessous.

Ces distinctions illustrent la vitalité du théâtre wallon dans notre commune et la volonté de nombreux Salmiens de célébrer leur belle langue wallonne.

Et même si la Belgique n’a pas encore ratifié la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, une ratification dont les Flamands ne veulent pas, nombreux sont ceux qui n'en veulent pas moins préserver ce précieux patrimoine que sont les langues régionales. Comme le Bastognard Michel Francard, professeur à l’Université de Louvain (un de ses derniers ouvrages: « Wallon, picard, gaumais, champenois – les langues régionales de Wallonie », aux éditions De Boeck) ou le Salmien Joseph Docquier, une fine plume wallonne, auteur notamment de "Rondês è walon sâmî" (Rondeaux en wallon de la Salm) aux éditions Musée de la Parole en Ardenne.

À la veille des fêtes de fin d’année, j’attire votre attention sur un ouvrage remarquable, « Camille Gaspard auteur wallon - Vie et œuvre d’un chansonnier ardennais au XXe siècle », un recueil de chansons et textes présentés, commentés et illustrés par son petit-fils Jean-Philippe Legrand, aux éditions Mémoires ardennaises, Sous Wérimont, 22 à 4970 Stavelot (www.memoires-ardennaises.be).

(Jean-Philippe Legrand présentant son superbe livre lors du salon des métiers du livre le 15 octobre 2017)

Un bel hommage à un grand auteur wallon qui nous fait revivre avec ses chansons, ses poèmes et ses paskèyes, des tranches de vie en Haute Ardenne, avec tendresse, humour ou sérieux selon les circonstances et de belles photos et illustrations. Un régal… Offrez-le!

Et Jean-Philippe Legrand n’oublie pas les poètes, musiciens, chanteurs et compositeurs qui ont accompagné son grand-père comme Arsène Collin, Louis Bovy, Pierre Remacle, Annette Hurdebise, Joseph Docquier, Jacques Résimont, Joseph Duysenx et tant d’autres…

Jacques Gennen, 12 novembre 2017

 " Théâtre wallon : Hébronval remporte "Li Singlî d'Bwès" et Regné le Diplôme "d'Excellence"

Ce samedi 21 octobre 2017, c'est à Hébronval que la remise annuelle des prix de la Royale Fédération culturelle wallonne et gaumaise du Luxembourg Belge a eu lieu.

Eh oui , le Cercle dramatique de la "Royale Jeunesse du Val d'Hébron" a remporté "le diplôme d'Éminence" et donc  le fameux trophée "Li Singlî d'Bwès" pour sa dernière pièce de théâtre wallon jouée à Pâques : "Gîte à la ferme", une comédie en 3 actes de Bernard Piron.


La troupe de Regné remportait quant à elle le second prix :" le diplôme d'excellence" pour ses représentations de la comédie en 3 actes "Li Djène lî va si bin" de Paul Petit.

Les autres troupes Lauréates étaient Jenneret : diplôme d'honneur, Porcheresse : diplôme majeur et Jevigné : diplôme notable.  Les Juniors de Wibrin et Vaux-Chavanne remportaient eux, les "Marcassins d'Bwès" .

Le Président de la Fédération, Jean-Marie Hamoir, retraça tout d'abord l'histoire de la Fédération qui a vu le jour en 1939. Il remercia aussi les élus locaux présents : notre Bourgmestre, Élie Deblire, l'échevine Stéphanie Heyden, et les conseillers François Rion, Joseph Denis et moi-même.  


Le Secrétaire Joseph Docquier de Ville-du-Bois expliqua ensuite l'histoire du "Singli d'Bwè" créé il y a 20ans et destiné à encourager les troupes de théâtre wallon de toute la Province .  Il rappela que la Dramatique d'Hébronval est une des plus anciennes de notre belle Province. 

Monique Tirelerire, secrétaire générale de l'Union culturelle wallonne remercia ensuite les nombreux participants et expliqua les objectifs de l'Union ainsi que tous les services qu'elle offre aux troupes de théâtre wallon.

Ce fut ensuite au tour du Bourgmestre de mettre l'accent sur la fierté pour la Commune de décrocher de tels prix.  Il en profita pour féliciter les nombreuses troupes de la commune qui s'investissent pour perpétuer ce bel héritage.

La remise des prix fut suivie d'un mini concert très apprécié des chanteurs attitrés d'Hébronval : Pierrot Linden, Michel Rayemackers, Michel Verboquet et René Mathieu .

Ceux-ci remercièrent à leur tour Yvonne Sépult pour son éternel dévouement. Le concert fut entrecoupé par 2 histoires en wallon récitées avec brio par Élise et Elfie Defoy!  À Hébronval, pas de doute, la relève est assurée... 

Le mot de la fin revint bien sûr au Président de notre ASBL, François Denis qui retraça brièvement la longue histoire de notre troupe, et exprima toute sa fierté pour le trophée obtenu par notre Dramatique : "Chapeau bas" conclut-il.

La soirée se poursuivit autour du verre de l'amitié suivi d'un petit souper dans une ambiance conviviale et festive dont Hébronval a le secret..."

Françoise CAPRASSE

http://lachroniqueparlementaire.be/Joseph-Docquier-rondeaux-wallons-muse...
http://www.salmiens.be/a-vielsalm-le-sabbat-des-macralles-2015-met-a-l-h...