À Marche, belle inauguration du bâtiment de la Mutualité Socialiste du Luxembourg !
(Architecte : Frantz Lotin - Arcure. Le bâtiment, place aux Foires avec au rez-de-chaussée, les locaux de permanence de la mutualité et le bel espace de Point de Mire ainsi qu'au 1er étage, le centre de planning familial. Le 1er et le 2e étage comportent chacun une salle de réunion. Une des salles est accessible au secteur associatif. Au 2e étage, Philippe Courard y loue trois bureaux pour son cabinet)
Le lundi 30 mai, comme président de cette belle mutualité, j’ai eu, avec le docteur Jacques Devillers, secrétaire général, le plaisir et l’honneur d’accueillir une pléiade de personnalités lors de l’inauguration de nos nouveaux locaux, place aux Foires.
Étaient présents, le vice-premier Pierre-Yves Dermagne, la ministre Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement wallon, la députée fédérale Mélissa Hanus, le député – sénateur Philippe Courard, le bourgmestre de Marche André Bouchat (et plusieurs de ses échevins), l'administrateur général de l'INAMI Benoît Collin ainsi que d’autres mandataires publics et responsables d’institutions comme vous pourrez en juger en regardant les photos.
(À mes côtés, Pierre-Yves Dermagne, Jacques Devillers et Philippe Courard)
Jacques Devillers et moi-même avons bien entendu mis en évidence les lignes directrices de l’action de la Mutualité Socialiste du Luxembourg :
- une personnalité juridique propre et une gestion ancrée dans notre province ;
- la proximité (25 agences alors que d’autres mutualités en ferment !) ;
- une cotisation limitée à 11 euros en 2022 et moins élevée que celle de la plupart des autres mutualités ;
- le contact direct et personnalisé avec les affiliés ;
- de bonnes conditions de travail pour le personnel ;
- le soutien sans faille à notre secteur associatif dont la CSD (la Centrale de Services à Domicile), l'ASBL Au Fil des Jours (les soins palliatifs) et l'ASBL Choisir (le planning familial, le centre IVG d’Arlon et son nouveau service, Olympe, le service d’accompagnement des violences conjugales et intrafamiliales et des violences fondées sur le genre).
Dans les interventions des personnalités que j’ai citées ci-avant, j’ai relevé des convergences intéressantes comme le besoin vital de services de proximité, la nécessaire solidarité avec les plus faibles en particulier, l’obligation de préserver et d’améliorer encore l’accessibilité aux soins de santé ainsi que le rôle essentiel des mutualités et des organisations syndicales.
De belles rencontres dans une ambiance amicale et décontractée ! Vraiment sympa !
(André Bouchat mêlant dans son intervention sérieux et humour avec la verve qu'on lui connaît, n'a pas manqué de provoquer de nombreux sourires !)