Rôle du CMH et aide médicale urgente : thèmes d’une rencontre entre responsables du CMH et de Vivalia

(Vendredi 12 mai 2023, troisième mission du jour pour l’hélico avec une fine équipe à son bord, comme toujours le médecin spécialiste Sander Maes, l’infirmier siamu Frédéric Nizet et le pilote François Grimberg)

 Une bonne occasion de mieux faire connaître le CMH, l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne créée à l'initiative du docteur Luc Maquoi et de quelques amis ! 

 Le vendredi 12 mai 2023, le président Raymond Maréchal, l’administrateur délégué Philippe Miermans, Olivier Pirotte (infirmier spécialisé en médecine d’urgence et coordinateur opérationnel), Didier Moens (médecin anesthésiste et urgentiste, responsable médical du CMH) et moi-même étions présents à Bra-sur-Lienne pour y accueillir une délégation de Vivalia : le président Yves Planchard, le directeur général Pascal Mertens et Mathieu Neerinck (assistant à la présidence). 

 Au menu de cette rencontre : le fonctionnement de l'ASBl et son rôle dans l'organisation de l'aide médicale urgente. Un PowerPoint a été commenté par Olivier Pirotte tandis que des aspects plus médico-techniques ont notamment été développés par Didier Moens, de quoi alimenter un échange de vues bien intéressant ! 

 Pour rappel, L’hélico du CMH est un service médical d’urgence et de réanimation qui :

 - a toujours à son bord, outre un pilote chevronné, un médecin spécialiste urgentiste et un infirmier spécialisé en aide médicale urgente ;

- peut transporter deux patients ; 

- est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ; 

- ne décolle que sur réquisition du 112 et est un intervenant complémentaire aux autres vecteurs de l’aide médicale urgente ; 

- constitue un gain de temps et un gain thérapeutique par sa rapidité d’intervention et de transport ; 

- transporte le patient vers l’hôpital le plus proche avec le plateau médico-technique le plus adapté à l’état de la personne malade ou blessée. 

 Précisons encore que l’ASBL dispose d’une voiture médicalisée lorsque l’intervention est proche de Bra-sur-Lienne ou que le mauvais temps ne permet pas le décollage de l’hélico. En 2022, il y a eu 1382 interventions (dont 1249 héliportées) avec contact patients ! 

 D'autres informations ont suscité d'intéressants débats:

- les recettes et les dépenses de l’ASBL ;

 - le fonctionnement des équipes et les statistiques d’intervention (transport ou non-transport du patient, l’hôpital de destination, etc.);

 - les enjeux de la reconnaissance définitive toujours attendue;

 - les relations avec les réseaux hospitaliers (comme celui de Vivalia);

 - l’insuffisance d’aires hospitalières de pose.

(Nos trois interlocuteurs ne pouvaient pas nous quitter sans voir l'hélico de près, avec les explications techniques d'Olivier Pirotte)

 Une association sans but lucratif...

 Le CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, est géré par une ASBL, une association sans but lucratif :

 - qui a en charge un service public de santé qui sauve la vie de nombreuses personnes ou leur épargne bien des problèmes de santé ou d’invalidité ; 

 - dont les comptes sont publics et qui ne survit que grâce aux cartes d’affiliation, aux subsides de certaines provinces et communes, aux dons et legs ;

 - qui n’a évidemment pas d’actionnaires à rémunérer ni de dividendes à payer ;

 - qui est gérée avec rigueur et dispose ainsi de réserves en cas de coup dur et pour financer la délocalisation du CMH entre le village de Bra et l’autoroute E25. 

 Quelques recettes et dépenses de l'ASBL

 Dans un budget 2023 qui avoisine les 5 millions d’euros en recettes et dépenses, voici les principales données (montants arrondis et prévisionnels !).

 En recettes : factures interventions et honoraires médicaux : 1.231.275 euros ; cartes d’affiliation-sauvetage : 3.040.000 euros ; dons de particuliers et associations, interventions communales et provinciales : 533.000 euros.

 En dépenses : charges hélico (location, pilotes et kérosène) : 2.503.000 euros ; prestations médicales et infirmières : 1.013.000 euros ; frais de fonctionnement de la base de Bra, frais de personnel, etc. : 833.000 euros; autres frais (communication, provisions, charges fiscales) : 260.000 euros. 

Jacques Gennen, 26 mai 2023