Au conseil communal du 11 mai 2023 : le compte communal 2022 et un nouvel appel à projets citoyen

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Compte rendu paru dans le n°27 du mensuel salmien Les Nouvelles de Salm)

Compte communal 2022 : Les finances communales se portent bien !

C’est ce qu’on peut retenir de l’exposé introductif du premier échevin Thibaut Willem : les finances communales se portent bien et le compte 2022 dégage un boni de 1.772.564 €. Ce boni alimentera le fonds de réserve extraordinaire lequel permet à la Commune de financer certains investissements hors emprunts et subsides.

Comme on le sait, le compte illustre le flux des recettes et des dépenses résultant de la gestion communale pendant l’année 2021, un flux arrêté au 31 décembre de la même année. À cette date, les recettes s’élevaient à 18.618.248 € et les dépenses à 16.845.684 €.

Thibaut Willem ne manque pas de souligner que ce bon boni est certes dû à une bonne maîtrise des recettes et dépenses communales et à une diminution des dépenses de fonctionnement (par rapport aux prévisions budgétaires), mais est notamment dû aussi à diverses recettes en augmentation (Fonds des communes, centimes additionnels au précompte immobilier, taxe de séjour, vente de bois, etc.).

Bien entendu, il y a eu aussi une augmentation de dépenses comme celles du personnel (cinq indexations de 2 % en 2022) et celles de fonctionnement (en raison notamment de la hausse des coûts de l’énergie).

Il évoque des projets marquants comme les aménagements de bâtiments de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais et différents travaux (voiries, bâtiments, filets d’eau, canalisations, éclairage public, plaines de jeux, informatique communale, bornes Wi-Fi publiques, panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, bornes électriques, etc.).

C’est ensuite autour de Madame Laurence de Colnet, la directrice financière d’analyser avec force détails, quartiers de tarte et autres graphiques, les différents postes de recettes et de dépenses que l’on peut trouver dans le compte communal. Elle souligne le bon taux de réalisation des crédits budgétaires.

La directrice financière donne toute une série d’explications sur les dépenses de personnel et les dépenses de fonctionnement. Elle souligne notamment que la réduction de l’éclairage public, une décision judicieuse selon elle, a réduit la facture énergétique. Elle passe en revue les dépenses de transfert (la dotation au CPAS, à la zone de secours, à la zone de police) et relève le bon état de la trésorerie.

Elle rappelle que le budget extraordinaire, celui des investissements, a été marqué en 2022 par des engagements pour un montant de 7.500.000 €. Bien entendu, tout cet argent n’a pas été dépensé en 2022 et les dépenses pour certains investissements vont être échelonnées sur plusieurs années. Elle souligne que ces investissements sont ou seront couverts à raison de 32 % par de l’autofinancement communal (d’où l’intérêt d’avoir un bon boni au compte), à raison de 49 % par l’emprunt et à raison de 19 % par des subsides.

Philippe Herman : « On voit que par rapport à 2019, les dépenses de personnel ont diminué, pour à peu près 5 équivalents temps plein. Y a-t-il une explication ? »

La directrice générale Anne-Catherine Paquay précise qu’il y a eu plusieurs départs à la retraite d’agents statutaires, qui avaient des salaires élevés en raison de leur ancienneté. D’autres agents ont été nommés en 2022, mais avec moins d’ancienneté et donc avec un salaire moindre.

Stéphanie Heyden remercie la directrice financière pour sa présentation toujours très didactique et très fine du compte et elle en souligne le bon résultat. S’adressant directement à Laurence de Colnet, elle ajoute : « J’avais des questions sur le compte, concernant notamment les recettes en taxe sur les secondes résidences, sur des mises en non-valeur de recettes non perçues et sur certains dégrèvements accordés en matière de taxes, mais je te les ai posées et tu m’as donné les réponses. Je ne vais donc pas les poser à nouveau. Merci pour tes 10 années déjà de bon travail pour notre commune ! »

François Rion : « Je remercie aussi notre directrice financière. Comme chaque année, les explications sont très précises, on a l’impression que tout est parfait. Je ne me souviens pas que l’on ait déjà émis des critiques sur la gestion financière de la Commune. Beaucoup de stabilité dans la gestion ne veut pas nécessairement dire une excellente qualité constante, cela veut dire une stabilité, mais c’est quand même déjà une qualité. »  

S’adressant à Thibault Willem, il ajoute : « Vous avez attiré notre attention sur la diminution des dépenses d’éclairage public, c’est intéressant, mais c’est bien dommage que récemment, vous ayez décidé de relancer l’éclairage public pendant le week-end, une décision contre laquelle nous avons voté. La différence de calcul que vous avez montrée n’a fonctionné que deux mois et puis elle sera déjà un peu différente. Écologiquement parlant, ce n’est pas une bonne formule et économiquement parlant non plus. »   

Il pose également une question concernant la diminution du coût de traitement des déchets, qui est selon lui exceptionnelle.

Thibaut Willem : « Il faut prendre en considération des tonnages de déchets moins importants et l’effet positif du tri des déchets PMC, ce qui entraîne des coûts de traitement moins élevés. »

Stéphanie Heyden précise que la récolte des déchets PMC a même été plus importante que prévu.

François Rion : « Le bon indice, c’est finalement le tonnage total des déchets. »

Stéphanie Heyden : « Au moins, ils ne sont pas dans la nature. »

Élie Deblire : « Ni incinérés ! »

Élie Deblire conclut le mini débat sur le compte en reconnaissant qu’en 2022, différents efforts ont été faits par le gouvernement wallon pour aider les communes et rappelle comme Thibaut Willem, l’augmentation de certaines recettes. Mais il ajoute : « Rien ne dit que l’augmentation du Fonds des communes, des recettes des centimes additionnels au précompte immobilier - et Monsieur Gennen ne me démentira pas – et des ventes de bois se poursuivra encore l’année prochaine. »

François Rion : « En effet, ce sont de bonnes nouvelles en termes de rentrées d’argent, mais par exemple, on constate que les recettes liées à la taxe automobile augmentent ; est-ce une bonne nouvelle sociétale que le nombre de voitures augmente ? Il n’y aurait donc pas encore de changement significatif de comportement par rapport à la voiture ? »

Élie Deblire précise : « Cette augmentation n’est pas liée au nombre de voitures, mais à mon avis à l’indexation. Il y aura encore des modifications dans les années à venir. »

Au vote sur le compte communal 2022, c’est l’unanimité pour l’adopter.

Opération de développement rural – appel à projets citoyen 2023

C’est l’échevin Philippe Gérardy qui présente le nouveau règlement. Les projets proposés doivent répondre aux objectifs suivants : intensifier l’intégration sociale et la convivialité pour le mieux vivre ensemble ; favoriser l’accès au logement ; promouvoir le caractère ardennais et l’esthétique de la commune ; protéger l’environnement naturel et le patrimoine, valoriser les ressources locales et sensibiliser à ces thématiques ; développer une économie équitablement répartie et intégrée (produits locaux, filières durables…) ; s’inscrire dans une dynamique locale, provinciale ou régionale.

Il est également question dans ce règlement des conditions pour être porteur d’un projet, des engagements que doivent prendre les porteurs de projets, des conditions de participation, de la constitution du jury et de l’organisation du vote des citoyens eux-mêmes. Les candidatures doivent être rentrées pour le 22 septembre 2023 au plus tard.

Le règlement peut être demandé à l’administration communale ou être consulté sur le site vielsalm.be.

Sur question de François Rion, Philippe Gérardy confirme que ce règlement a fait l’objet d’une discussion lors de la dernière réunion de la CLDR, la commission locale de développement rural.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver ce règlement.